L'agence Comquest fait de la mutuelle Intégrance un nom commun
La mutuelle Intégrance, spécialiste de la protection sociale des plus vulnérables, lance une campagne de communication orchestrée par l'agence Comquest. L'objectif : faire entrer "Intégrance" dans le langage courant, à l'image des marques devenues des noms communs comme "Sopalin" ou "Bic". Cette initiative, centrée sur ce concept d'antonomase, vise à renforcer la notoriété de la mutuelle en associant son nom à des valeurs fortes d'inclusion, de solidarité et de bienveillance.

Il s'agit, pour le moins, d'un pari créatif pour booster la notoriété. En plaçant l'antonomase, au coeur de l'identité de marque, Intégrance prend des risques pour que la marque devienne un mot du quotidien. Pour rappel, l'antonomase, est une figure de style qui consiste à transformer un nom propre en nom commun. Comquest entend donc faire de "Intégrance" un terme usuel, porteur de sens et de valeurs. Selon la définition posée par la mutuelle, "intégrance" désigne la vertu alliant inclusion, solidarité et bienveillance.
Une démarche en guise de continuité sur l'engagement d'Intégrance depuis 45 ans : accompagner les personnes en situation de handicap et les plus vulnérables, défendre leurs droits et renforcer leur autonomie. L'agence a ainsi imaginé une campagne qui dépasse le simple affichage de la marque pour en souligner la portée sociale et humaine.
Inclusion, solidarité, bienveillance : le triptyque fondateur
Créée par et pour des personnes en situation de handicap, Intégrance place ainsi l'inclusion au centre de son développement. Elle se distingue par son modèle solidaire, sans actionnaires à rémunérer, et par une approche bienveillante, concrétisée par un accompagnement humain et personnalisé de ses adhérents.
- Inclusion : Intégrance oeuvre pour l'autonomie et la défense des droits des personnes vulnérables.
- Solidarité : La mutuelle agit selon des principes d'entraide, facilitant l'accès à la santé et au bien-être pour tous.
- Bienveillance : L'écoute active et le soutien personnalisé sont au coeur de la relation avec les adhérents.
Renaud Blondel, directeur associé de Comquest, explique : "Intégrance semble vouloir ou devoir exister, tant le mot nous parle, tant il est explicite. Il pourrait être la contraction d'intégration et vigilance, d'intégrité et bienveillance. Il est comme un néologisme qui mérite davantage. Plus que marteler la marque, nous avons voulu en souligner le sens pour asseoir sa notoriété".
Lire aussi : Le portage salarial : Les meilleures sociétés
Une campagne multicanale pour toucher le grand public
La campagne est visible depuis le 9 juin à la télévision, à travers le sponsoring d'émissions populaires telles qu'"Affaire conclue" et "Échappées Belles". Un dispositif digital vient compléter cette présence, avec une diffusion sur le web et les réseaux sociaux, orchestrée en partenariat avec Publicis Media Connect pour l'achat média.
Barbara Lescure, directrice de la communication et des partenariats d'Intégrance, souligne : "Le parti pris créatif de l'agence Comquest reflète parfaitement notre ADN. La campagne est innovante et humaine, comme nous ! Le nom commun 'intégrance' s'invite naturellement dans la vie de tous les jours comme la mutuelle Intégrance le fait depuis 45 ans en s'engageant pour ses adhérents et en les accompagnant tout au long de leur parcours".
Intégrance : pionnière de l'utilité sociale
Intégrance, première mutuelle nationale agréée "Entreprise solidaire d'utilité sociale (ESUS)", propose des solutions en complémentaire santé, assistance, prévoyance et épargne. Elle s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux associations et entreprises, avec une priorité donnée à la pérennité et à la pertinence de ses réponses pour les publics fragiles.
En misant sur l'antonomase, la mutuelle et son agence entendent inscrire durablement "intégrance" dans le vocabulaire de la solidarité et de l'inclusion, tout en affirmant la singularité d'une marque qui place l'humain au centre de son action.
Sur le même thème
Voir tous les articles RSE