Gaspillage du pain : Too Good To Go tire la sonnette d'alarme
Face à un gaspillage encore massif du pain en France, Too Good To Go dévoile une étude alarmante et mobilise boulangers et consommateurs autour de solutions concrètes.

Le pain, et particulièrement la baguette, reste un pilier de l'alimentation française : 96 % des Français en consomment au moins une fois par semaine et près de 60 % chaque jour, selon la dernière étude dévoilée par Too Good To Go. Pourtant, ce produit emblématique est aussi victime d'un gaspillage massif : plus de six Français sur dix déclarent en jeter chaque année, et 41 % se débarrassent de plus d'une demi-baguette par mois, soit au minimum six baguettes par personne et par an.
Surconsommation et manque d'astuces
L'étude menée par Too Good To Go met en lumière les principales raisons de ce gaspillage. D'abord, l'achat en trop grande quantité : 58 % des sondés reconnaissent acheter plus de pain qu'ils n'en consomment. Ensuite, le manque de connaissance des astuces pour prolonger la durée de vie du pain : seuls 59 % congèlent leur pain et 36 % le réutilisent dans des recettes comme le pain perdu ou la chapelure.
Le pain devient souvent sec ou rassis, ce qui pousse 68 % des personnes à le jeter. Cette méconnaissance des solutions simples pour éviter le gaspillage reste un frein majeur à l'évolution des pratiques. Quelques recommandations sont par ailleurs évoquées, dont :
- Acheter des demi-baguettes, particulièrement pour les petits foyers ou les personnes seules.
- Congeler le pain non consommé rapidement pour le conserver plus longtemps.
- Redonner une seconde vie au pain rassis en l'intégrant à des recettes : pain perdu, croûtons, chapelure, voire pâte à crêpes.
- Privilégier l'achat de pain de la veille, une solution que 75 à 82 % des Français se disent prêts à adopter.
Un dispositif massif
Pour inverser la tendance, Too Good To Go lance une campagne de sensibilisation baptisée "Notre pain, vous l'aimez ? N'en perdez pas une miette". L'objectif : informer, sensibiliser et engager le public autour de gestes simples et accessibles pour mieux consommer et moins gaspiller.
La campagne s'appuie sur la mobilisation des boulangers partenaires, comme PAUL, Marie Blachère, Eric Kayser, Boulangerie Louise et Maison Bécam, qui relaient activement les messages et proposent des paniers anti-gaspi via l'application Too Good To Go. Le dispositif comprend :
- La publication d'une étude avec la plateforme de sondage Appinio pour comprendre la consommation du pain par les Français et son gaspillage.
- Le relai des résultats de l'étude avec des infographies sur les multiples canaux de la marque.
- La publication d'astuces et recettes pour ne plus gaspiller une miette de pain.
- Un jeu-concours et challenges communautaires sur les réseaux sociaux de Too Good To Go et sur l'application pour engager ses utilisateurs.
- Des kits de communication complets (affiches, POS) pour aider les partenaires boulangerie à engager leurs communautés autour de cette initiative commune.
- Une collaboration avec le chef, Théo Lignani, pour une recette anti-gaspi signature : crêpes de pain roulées au saumon fumé.
Un engagement collectif pour la planète
Depuis sa création, Too Good To Go a permis de sauver des dizaines de millions de paniers de pain en France, grâce à l'engagement de 19 millions d'utilisateurs et de milliers de boulangers partenaires. Au-delà de l'économie réalisée, la lutte contre le gaspillage du pain s'inscrit dans une démarche globale de préservation des ressources et de réduction de l'empreinte carbone.
"Gaspiller une baguette, ce n'est pas seulement jeter du pain : c'est aussi gaspiller 155 litres d'eau, soit l'équivalent de plus de 60 douches, nécessaires à sa fabrication. En rendant accessibles des solutions concrètes comme le pain de la veille et en donnant des solutions pour moins gaspiller, nous permettons à chacun de faire un geste utile - pour soi, pour les commerçants, et pour la planète", explique Meleyne Rabot, Directrice de Too Good To Go France.
Sur le même thème
Voir tous les articles RSE