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HAROPA PORT lance une campagne contre la pollution marine sur la Seine

Le premier port fluvio-maritime français prend les devants dans la lutte contre la pollution marine. HAROPA PORT a officiellement lancé le 5 juin dernier sa campagne de sensibilisation baptisée "Ici commence la mer", une initiative d'envergure qui s'étendra sur l'ensemble de l'axe Seine jusqu'en octobre 2025.

Publié par Jérôme Pouponnot le | mis à jour à
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HAROPA PORT lance une campagne contre la pollution marine sur la Seine
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Une campagne de communication de HAROPA PORT qui n'est pas anodine puisqu'elle intervient dans un contexte particulièrement symbolique, en cette année dédiée à la mer et à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement du 5 juin. L'objectif est clair : sensibiliser les populations de la vallée de la Seine sur les déchets abandonnés qui peuvent finir leur course... dans les océans.


Une position stratégique qui engage

La singularité de HAROPA PORT, qui s'étend de l'amont de Paris jusqu'à l'estuaire de la Seine au Havre, lui confère une responsabilité particulière dans cette lutte environnementale. En tant que premier port fluvio-maritime français, l'établissement se trouve au carrefour entre les activités terrestres et maritimes, position qui lui donne une vision unique des enjeux de pollution.

Le déploiement opérationnel de la campagne s'intensifiera lors de la Semaine européenne du développement durable, du 18 septembre au 8 octobre 2025. Des plaques et pochoirs seront installés stratégiquement à proximité des bouches d'égout, bassins, quais et zones sensibles, tant sur le domaine portuaire que dans les territoires partenaires.

Des chiffres alarmants qui justifient l'action

Les données scientifiques soutiennent l'urgence de cette initiative. Selon Romain Tramoy, enseignant-chercheur au Leesu (UPEC), "La Seine serait une machine à fabriquer des microplastiques". Les estimations révèlent qu'entre 100 et 200 tonnes de plastique arrivent chaque année à la mer via le fleuve, créant de "vraies déchetteries" dans certaines zones de l'estuaire.

Cette pollution massive justifie l'approche globale adoptée par HAROPA PORT, qui ne se limite pas à cette campagne de sensibilisation mais suit une démarche environnementale plus large.

Une stratégie environnementale multifacette

L'établissement portuaire a développé un arsenal de mesures concrètes pour réduire les pressions sur les milieux littoraux. Parmi les actions déployées figurent l'amélioration de la qualité des eaux en Seine, la préservation de la biodiversité par l'adoption du zéro pesticide et la lutte contre les espèces exotiques envahissantes.

L'électrification des quais pour le fret et la croisière, visant des escales zéro émission, témoigne également de l'ambition du port de conjuguer activité économique et respect environnemental. Les opérations régulières de nettoyage et de sensibilisation sur les berges complètent ce dispositif.

Un partenariat territorial renforcé

La réussite de cette campagne repose sur une approche collaborative impliquant des acteurs clés du territoire. L'association La Seine en Partage, qui fédère collectivités territoriales, entreprises et associations le long de la vallée de la Seine, constitue un partenaire naturel de cette initiative.

Le soutien de l'ONG Surfrider Foundation Europe, reconnue pour son expertise dans la lutte contre les pollutions plastiques marines, apporte une crédibilité scientifique et technique à la démarche.

Chaque acteur concerné - collectivités, entreprises et associations présentes sur les ports de HAROPA PORT - recevra un kit de sensibilisation comprenant plaques, pochoirs, drapeaux et bannières web pour démultiplier l'impact du message.

Cette mobilisation environnementale prend une dimension particulière au regard du poids économique de HAROPA PORT. Quatrième port nord-européen, l'établissement gère une activité maritime et fluviale annuelle de plus de 102 millions de tonnes et génère environ 160 000 emplois.

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