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Api propose une "campagne très campagne" avec l'agence Steve

Afin de donner un coup de projecteur à ces supérettes, la jeune entreprise Api déploie une nouvelle campagne publicitaire, conçue par l'agence Steve, en misant sur un ancrage ultra-local pour séduire les habitants des villages.

Publié par Jérôme Pouponnot le | mis à jour à
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Api propose une 'campagne très campagne' avec l'agence Steve
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Une campagne publicitaire à l'image du concept : ultra-locale et participative ! En effet, pour promouvoir ses épiceries, Api s'est associée à l'agence Steve (élue "Agence de Publicité Indépendante la plus Créative de l'Année 2024"), pour sortir une campagne publicitaire baptisée "La campagne très campagne". L'objectif ? Jouer sur l'ancrage rural de la marque.

Le concept : des affiches installées par et chez les habitants des villages, dans des lieux insolites - au cul d'un tracteur, sur une botte de foin, près des vaches, ou même sur un nain de jardin. Chaque visuel s'accompagne d'un message contextuel humoristique, comme "Le bonheur est tout pré".


Sur fond de transformation du monde rural

La transformation progressive du commerce en zone rurale est une réalité. D'après le rapport "Territoires ruraux : quelles solutions commerciales pour demain ?" publié en mars 2025 par la Fédération du Commerce et de la Distribution, les modèles autonomes représentent déjà 15% des nouveaux commerces ouverts en zone rurale depuis 2023. Api n'est d'ailleurs pas seule sur ce créneau. Des concurrents comme ProxiVillage et RuralMarket développent également des solutions similaires, bien que moins avancées en termes de maillage territorial.


La force d'Api réside dans son statut d'entreprise à mission, qui lui permet d'attirer des investisseurs sensibles à l'impact social et environnemental. Selon les données de France Invest, les entreprises à mission du secteur de la distribution ont levé 127 millions d'euros en 2024, soit une hausse de 42% par rapport à l'année précédente.

À la recherche de commerce de proximité

Selon le communiqué de presse d'Api, 60% des villages ruraux français ne disposent plus d'aucun commerce de proximité. Cette situation touche plus de 23 millions de Français, contraints parfois de parcourir jusqu'à 20 minutes en voiture pour accéder à des commerces essentiels. Ces chiffres corroborent l'étude publiée en janvier 2025 par l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), qui pointait une aggravation de 12% du phénomène de désertification commerciale rurale en dix ans.


Face à cette problématique, Api a développé un modèle de distribution alternatif : des supérettes de 40 m² installées au coeur des villages, accessibles en libre-service à toute heure et proposant des prix alignés sur ceux des supermarchés.


Un concept d'épicerie autonome adapté aux réalités rurales

Fondée par Julien Nau, Alex Grammatico et Jean-Luc Treillou, Api est dirigée par Marie-Laure Basset et compte aujourd'hui une soixantaine d'employés. Son modèle économique repose sur des magasins éco-conçus en France, fonctionnant en totale autonomie.

D'après les données du cabinet d'études Retail&Food Consulting, le marché des commerces autonomes en zone rurale pourrait représenter jusqu'à 1,5 milliard d'euros à l'horizon 2030. Une opportunité qu'Api entend bien saisir avec ses 80 points de vente actuels, proposant chacun 700 références à prix supermarchés, complétées par une sélection de produits locaux.


Crédits
Directeur de la Création : Guillaume Lartigue
Co-Président : Grégoire Soufflet
Directeur de création : Till Aurousseau
Directeur Artistique : Benoit Jung
Concepteur-Rédacteur : Antoine Barth
Directrice conseil : Anouck Baroni
Directrice des stratégies : Laure Lagarde
Production : à compléter par API
Studio son : Tranquille le chat


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