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Les Français disent oui à « Oui Pub »

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Les Français disent oui à « Oui Pub »

Le ministère de la Transition écologique annonce que dans 15 territoires, le dispositif « Oui Pub », qui permet de recevoir des publicités dans sa boîte aux lettres uniquement si on a exprimé son consentement, va être expérimenté à partir du 1er septembre 2022. Qu'en pense les Français ? OpinionWay dresse un état des lieux.

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Bonne nouvelle pour les 30 % de Français qui ont apposé l'autocollant "Stop Pub". Le ministère de la Transition écologique annonce que dans 15 territoires, le dispositif « Oui Pub », qui permet de recevoir des publicités dans sa boîte aux lettres uniquement si on l'a choisi, va être expérimenté à partir du 1er septembre 2022, Bonial (Axel Springer), pionnier et leader du drive-to-store en Europe, avec le concours d'Opinionway, a souhaité dresser un état des lieux des usages et attitudes des Français quant à la consultation des catalogues publicitaires print et digitaux ".

Plus de 2 millions d'habitants sont concernés dans les 13 premières collectivités, dont Grenoble-Alpes-Métropole, Bordeaux, la Métropole du Grand Nancy ou encore l'agglomération d'Agen, rejointes par Troyes et Dunkerque le 1er février 2023. Force est de constater qu'une large majorité de Français y est favorable (70 %).

Au terme de la période de test de trois ans, un comité d'évaluation sera institué « afin d'évaluer l'impact de l'expérimentation sur la production et le traitement des déchets papier, ses conséquences sur l'emploi, sur les secteurs d'activité concernés, sur les comportements des consommateurs, mais aussi sur les éventuelles difficultés de généralisation d'une telle mesure », a ajouté le ministère.

Pour mémoire, la mesure « Oui Pub » intégrée dans l'article 21 de la loi Climat & Résilience de 2021 vise à interdire par défaut la distribution de prospectus publicitaires non adressés. D'après l'étude, 57 % des Français ont l'intention d'apposer un autocollant "Oui Pub" sur leur boîte aux lettres. Cette initiative fait suite à la proposition de la Convention citoyenne pour le climat qui prévoyait l'interdiction de la publicité. Cette proposition ne semble pas déranger la majorité des consommateurs puisque 71 % consulteront les catalogues publicitaires en ligne en cas d'interdiction du papier.

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