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Infographie Les enjeux du marketing BtoB en 2017

Publié par Clément Fages le

Quels sont les objectifs, les moyens déployés et les grandes transformations du marketing BtoB cette année ? C'est à ces questions que veut répondre le CMIT (Club des Directeurs marketing & communication de l'IT) dans cette infographie.

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Quels sont les sujets de réflexion pour les directeurs marketing lors de cette rentrée ? Alors que dans un cas sur deux les budgets sont en hausse, pour le CMIT, trois enjeux se détachent particulièrement : la définition ou la révision de leur stratégie de contenu, la mise en place et l'utilisation de nouvelles techniques et d'outils comme les DMP, le marketing automation, ou l'account based marketing (ABM). Enfin, l'intégration du social selling dans leur mix marketing apparaît comme une dernière priorité.

Dans ce périmètre, on retiendra que respectivement 44% et 55% des sondés pensent que l'alignement entre les ventes et le marketing est une réalité et que l'ABM est un sujet mixte ou "smarketing". 42% des sondés ont intégré le content marketing à leur mix et 45% ont mis en place un système d'advocacy au sein de leur structure. Plus surprenant, 63% pensent que le marketing mobile n'est qu'une simple composante du mix et jugent que ce n'est pas un élément assez mature.

Selon un communiqué, Jean-Denis Garo, Directeur Marketing Europe du sud Mitel et Vice-président du CMIT, juge 2017 comme "une année charnière pour la digitalisation des usages et des outils marketing (...), d'autant plus que la relation marketing-ventes semble s'apaiser dans un esprit d'alignement des objectifs et des KPI. L'exemple flagrant concerne l'ABM, en 2016, 83% des répondants pensaient que le marketing devait piloter l'ABM, en 2017 pour 55 % c'est un sujet mixte ventes et marketing."

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