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Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Publié par Eloïse COHEN le | Mis à jour le
Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Mardi 28 mars, Marketing organisait la 1re édition du Dîner du retail, réunissant plus de 70 leaders du retail à la Maison blanche à Paris. Une soirée ponctuée par la présence de Sylvain Orebi, le patron de Kusmi Tea et de Løv Organic.

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Se rencontrer. Échanger sur leurs problématiques. Confronter leurs points de vue, mais aussi challenger leurs initiatives et leurs stratégies. Tels étaient les objectifs du Retail Dinner, organisé par Marketing, mardi 28 mars, au sein de la prestigieuse Maison blanche parisienne. Au total, ce sont plus de 70 leaders du retail qui ont répondu présent à l'invitation de la marque média. Réunis autour d'un dîner assis, mais tournant, les professionnels ont également pu entendre le témoignage de Sylvain Orebi, le dynamique patron d'Orientis, maison mère des marques Kusmi Tea et Løv Organic. "Je suis heureux et fier d'être le premier orateur de premier dîner du retail. Si la manifestation avait été lancée il y a 5 ans, lorsque je n'avais que 5 boutiques, je n'y aurais pas été invité. À la fin de cette année, nous en aurons 120! C'est probablement la raison pour laquelle on m'a demandé de vous donner mes recettes ce soir", a commencé le p-dg au nez, décidément, assez creux! Et des recettes, le dynamique dirigeant de cette ETI de 630 collaborateurs et aux 72 millions d'euros de chiffre d'affaires, en avait quelques-unes. "Qu'on l'appelle innovation, audace ou rupture, il s'agit en fait de faire les choses autrement. Dans quelque domaine que ce soit, on ne peut plus utiliser les vieilles idées pour bâtir l'avenir. Et le retail ne fait pas exception", a-t-il insisté. Après le lancement de produits pour le moins inédits dans le thé, comme le best-seller Detox, les infusions Løv Organic et, le mois prochain, un Iced Tea, Sylvain Orebi a bousculé les codes retail de son secteur. Boutiques design, misant sur l'épure et la lumière, référencement chez Monoprix, ouverture d'un flagship sur les Champs Elysées ou encore création des KusmiKiosks... l'entrepreneur met en pratique sa vision de l'avenir du retail.

Un avenir qui passera, sans aucun doute, par la montée en puissance des avis consommateurs dont Bazaarvoice, le second intervenant du dîner, est justement l'un des spécialistes. "88% des consommateurs se fient autant aux avis en ligne qu'aux recommandations personnelles. Nous nous chargeons de les recueillir et de vous les fournir, a expliqué Ivan Smets, director of sales southern Europe de Bazaarvoice. Plus de 3 500 entreprises comptent sur notre plateforme pour transmettre des contenus influents générés par les utilisateurs, là où les consommateurs cherchent, et achètent".

L'autre outil dont ne pourront bientôt plus se passer les retailers sera la Social Data Intelligence, soit l'écoute des consommateurs de services, boutiques ou rayons en temps réel, et ce grâce à l'écoute et à l'analyse des réseaux sociaux. Une expertise dont Arnould Moyne, managing director et Fanny Forgeau, COO de Linkfluence, l'un des spécialistes du genre, ont fait quelques démonstrations.

Autant de recettes de succès qui ont rivalisé avec celles, à succès, du chef de La Maison blanche, le célèbre Fabrice Giraud.

Étaient partenaires de l'événement: Bazaarvoice, Linkfluence, ADL Performance, Bonial, CSP, Imedia Center, JetPulp, Minale Design Strategy, Pitney Bowes et Temelio.

 
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