E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un brand manager ?

Publié par le | Mis à jour le
[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un brand manager ?

Définition, missions, profil, salaire : faites le tour d'une profession marketing.

Je m'abonne
  • Imprimer


Qu'est-ce qu'un brand manager ?

Le brand manager garantit l'identification à la marque de la part des employés de son entreprises. Ces derniers, par fidélisation, vont promouvoir et représenter leur marque à destination des consommateurs.

Il ne s'agit pas que de la vendre, mais de communiquer sur des valeurs et un univers qui lui sont propres. Il est le garant de l'image de marque de son entreprise.

Quelles sont les missions d'un brand manager ?

A ne pas confondre avec le consultant marketing, le brand manager intervient au niveau même des points de vente pour dynamiser le sell-out de la marque (les différentes actions commerciales proposées par la marque à destination des clients sur les points de vente dans le but de les encourager à consommer les produits de cette marque) auprès des consommateurs.

Le brand-coach travaille sous la responsabilité du responsable marketing ou merchandising et leur vient en appui. C'est une sorte de conseiller de vente ultra-spécialisé.

Ses missions sont les suivantes :

  • Elaboration de la stratégie de la marque en réalisant un plan marketing, identifiant les canaux de distribution et établissant une stratégie de communication et d'e-reputation;
  • Analyse du marché en effectuant des benchmarks concurrentiels et étudiant les comportements des consommateurs;
  • Valorisation de la marque que cela soit dans les médias, la satisfaction client ou autres supports;
  • Gérer le budget et effectuer des reportings.

Les responsables de la marque ont une connaissance plus approfondie de ce qui se passe sur le terrain, et peuvent adapter en conséquence leur stratégie commerciale et marketing sur les points de vente.

Quelles sont les compétences requises ?

Issu du secteur d'activité du commerce et de la vente, avec une spécialisation dans le branding et la gestion de marque, le coach de marque doit être capable d'adapter sur une courte période, son approche et ses outils, selon les problématiques qu'il rencontre et de les communiquer de façon claire et intelligible à la fois aux employés et à l'équipe marketing avec qui il collabore.

Il doit être capable d'adapter, sur une courte période, son approche et ses outils selon les problématiques qu'il rencontre et de les communiquer de façon claire et intelligible à la fois aux employés et à l'équipe marketing avec qui il collabore.

Il travaille sur le comportement, le discours, la posture individuelle au regard de la marque (deux employés de vente pourront parler différemment du produit, selon leur propre rapport avec la marque et leur approche individuelle du produit) pour toucher le client et l'amener à s'identifier aux produits. Le but final de son intervention est de fidéliser. Le résultat : l'accroissement des ventes par l'accroissement de sa visibilité, donner envie de consommer une marque plutôt qu'une autre.

Le coach de marque doit être créatif, dynamique, être un interlocuteur patient et à l'écoute, efficace et à l'aise avec les délais imposés. Il n'est pas là pour vendre le produit ni la marque, mais pour soutenir sa promotion. A la fin de sa mission, les employés ne seront plus de simples vendeurs sur un point de vente purement commercial, mais de véritables ambassadeurs de la marque et de ses produits, chargés de la transmission de ses valeurs et son univers. Car, un vendeur qui ne croit pas au produit qu'il doit promouvoir peut difficilement convaincre le client d'y croire. En somme, le brand-coach est un véritable formateur.


Comment devenir Brand manager ?

Les recrutements se font souvent en interne, mais il existe aujourd'hui plusieurs diplômes permettant d'accéder directement à ce type de poste :

Quel est le salaire d'un brand manager ?

Le salaire d'un brand manager oscille en moyenne entre 35 000 euros pour un profil junior à 60 000 euros pour un profil senior.



 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande