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Trust Barometer 2022 : En qui les Français ont-ils confiance ?

Publié par Doriane Dos Santos le - mis à jour à
Trust Barometer 2022 : En qui les Français ont-ils confiance ?

En 2021, les résultats du Trust Barometer indiquaient une grande perte de confiance des Français envers les institutions sociétales et gouvernementales. L'édition 2022 semble montrer un regain de confiance dans un climat de défiance mondiale.

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Après une deuxième année dans un contexte de pandémie mondiale, les pays occidentaux semblent faire le constat qu'un sentiment de défiance reste prégnant. La majorité de ces pays a vu leur indice de confiance se dégrader fortement, à l'exception de la France. Le baromètre d'Edelman mesure la confiance de la population à l'égard de 4 institutions : gouvernement, entreprises, médias et ONG.

En 2022, le Trust Barometer révèle qu'aucun pays occidental n'atteint un Trust Index au-delà des 60 points (= zone de confiance). La France est le seul pays à progresser et à connaître une augmentation du Trust Index, de deux points, passant de 48 en 2021 à 50 en 2022. La France passe donc pour la première fois en 10 ans, du groupe des pays en défiance au groupe des pays neutres.

Une exception française

La confiance envers les ONG, le gouvernement et les entreprises progresse de 3 points. Les ONG conservent toujours des niveaux de confiance très élevés (55%). Dans le même temps, un rapprochement s'opère entre le gouvernement et les entreprises. Entre 2015 et 2021, lorsque le niveau de confiance de l'un baissait, celui du second augmentait. Cette année, leur niveau de confiance s'élève à plus de 50%. Concernant les médias, déjà décriés, font figure d'exception en France avec un niveau de défiance toujours très élevé avec seulement 38% de confiance. Ceci s'explique par le fait que les Français craignent que les Fake News ne soient utilisées comme arme. Le doute s'installe et une tentative d'intimidation délibérée des journalistes inquiète (63%).

Proximité et expertise : les ingrédients de la confiance

Pour rétablir le cercle de la confiance, il semblerait que les Français croient en l'expertise et la proximité. En effet, les acteurs qui bénéficient d'un capital de confiance relativement fort sont les scientifiques (67%) et les collègues (64%) qui arrivent en tête, suivis des dirigeants politiques (43%) et les PDG des autres entreprises (35%). Sans surprise, les journalistes obtiennent un pourcentage de confiance très faible (32%). Par ailleurs, les Français distinguent les émetteurs des sources et font ainsi davantage confiance aux médias traditionnels (52%, soit 9 points de plus depuis par rapport à 2021), suivis des moteurs de recherche (49%) et des « marques médias » (35%). Les réseaux sociaux enregistrent le niveau le plus bas depuis 10 ans avec seulement 19% ; la France étant le pays qui leur fait le moins confiance.

L'union des forces pour la reconstruction de la confiance : la clé de la stabilité sociétale

Une fois de plus cette année, les Français considèrent qu'une alliance des 4 institutions serait la clé d'un niveau de confiance plus élevé. En s'appuyant sur les ONG et les entreprises, les structures de la société pourraient atteindre un grand niveau de confiance. Par ailleurs, les Français en attendent beaucoup des entreprises qu'ils veulent voir s'engager davantage sur des sujets sociétaux tels que le changement climatique (56%), la formation et la requalification de la main-d'oeuvre (49%) ou les inégalités économiques (46%). De fait, les PDG ont un rôle à jouer pour incarner et porter ces sujets : 72% des Français affirment que les PDG doivent être personnellement visibles dans le dialogue social engagé par les entreprises, puisqu'il est perçu comme la valeur refuge de la confiance (67%), et la source d'informations crédible (64%), devançant le gouvernement (58%), et les médias (56%).


Méthodologie :

Les données ont été récoltées en novembre 2021 auprès de 36.000 répondants à travers 28 pays.

Le Trust Index (indice de confiance) est la moyenne de la confiance accordée aux 4 grandes institutions (Gouvernement, Média, ONG, Entreprises). On parle de défiance quand cette moyenne est inférieure à 50 ; la confiance est neutre quand la moyenne est entre 50 et 59, quand le niveau de confiance atteint les 60 et plus, on entre dans la zone de confiance.


 
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