E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

SeLoger innove avec des visites immobilières dans le metaverse

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à
SeLoger innove avec des visites immobilières dans le metaverse

À partir du 28 septembre et à l'occasion de ventes privées spéciales, SeLoger propose à ses utilisateurs de visiter un appartement virtuellement. L'expérience immersive permet d'interagir avec un agent immobilier.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le virtuel s'invite de plus en plus "IRL" - dans la vraie vie ! Constatant la difficulté chez les acheteurs de se projeter dans un bien dont la construction n'est pas encore terminée, SeLoger, plateforme de diffusion d'annonces immobilières, a eu l'idée de se servir des avantages technologiques qu'offre le metaverse pour permettre aux potentiels acquéreurs de découvrir virtuellement leur futur bien. Avec le concours de l'agence de publicité Interruption, le groupe SeLoger a ainsi conçu une visite virtuelle d'un appartement faisant partie d'un futur programme immobilier mis en vente par le promoteur Quartus. Les utilisateurs peuvent, via leur téléphone mobile ou leur ordinateur, se plonger dans une représentation du projet et "naviguer de manière fluide et intuitive entre les différentes pièces pour découvrir l'appartement comme s'il se trouvait à l'intérieur de celui-ci", indique le communiqué conjoint de SeLoger et d'Interruption. La plateforme Oncyber a été sélectionnée pour l'élaboration de cette visite fictive. Sa simplicité (possibilité d'entrer virtuellement dans l'appartement avec un simple lien, sans nécessité de créer un wallet) et sa fluidité ont séduit le groupe immobilier. Le déploiement de cette expérience se fait à l'occasion de ventes privées spéciales (les 27 et 28 septembre) de programmes neufs organisées par SeLoger et l'e-commerçant Veepee.

Une visite interactive avec l'agent immobilier

Le metaverse permet également aux internautes d'interagir avec l'agent immobilier durant l'expérience, comme lors d'une visite classique. Des périodes de questions/réponses sont ainsi prévues lors de chaque visite, donnant la possibilité au professionnel de l'immobilier de présenter les différents atouts du bien. Virginie Boudet, vice-présidente marque & communication de SeLoger, loue cette "rencontre de deux mondes" et se réjouit des champs d'action offerts par les nouvelles technologies. Elle trouve ainsi "passionnant de voir à quel point le metaverse, cet univers encore nouveau, virtuel et fictif, peut éclairer notre réalité concrète et quotidienne. Visiter un bien immobilier réel dans le metaverse de manière interactive et immersive permet de mieux se projeter dans notre vie quotidienne." Fabien Teichner, fondateur et directeur de création de l'agence de publicité Interruption, partage ce sentiment, mais reconnaît qu'une proposition alléchante et utile du metaverse est nécessaire pour intéresser les utilisateurs : "Les gens ne voient pas toujours l'intérêt d'aller vers de nouvelles technologies comme le metaverse sauf si on leur donne envie d'y aller en créant de nouveaux services vraiment utiles qui ne pourraient pas exister dans la vraie vie."

Une fois l'opération de vente de logements neufs terminée, SeLoger proposera aux utilisateurs de la plateforme d'Oncyber, souvent des collectionneurs d'oeuvres d'art, d'utiliser gratuitement l'appartement témoin virtuel créé pour y exposer leurs oeuvres.

Les futurs acquéreurs séduits par le digital

Cette idée est née d'un insight. Un sondage de l'Observatoire du Moral Immobilier SeLoger réalisé au début de l'année a ainsi mis en évidence cette envie de la part des acheteurs potentiels de voir émerger des innovations digitales dans le secteur immobilier. En effet, 63 % d'entre eux attendent, de la part des professionnels de l'immobilier et dans les cinq prochaines années, une transformation digitale plus importante, aujourd'hui permise par les nouvelles technologies.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande