ChatGPT se lance dans le shopping
En début de semaine, OpenAI a annoncé l'intégration de fonctionnalités shopping dans ChatGPT, permettant aux utilisateurs de recevoir des recommandations de produits personnalisées directement via l'interface du chatbot.

OpenAI franchit une nouvelle étape majeure dans l'usage de son agent conversationnel ChatGPT : les utilisateurs peuvent désormais effectuer du shopping directement depuis la plateforme. Si l'acte d'achat final continue pour l'instant à s'opérer sur un site tiers, cette nouvelle fonctionnalité confirme l'ambition de l'intelligence artificielle générative à devenir un canal d'interaction commerciale à part entière.
Concrètement, ChatGPT peut recommander des produits en temps réel, fournir des liens directs vers les plateformes d'achat, et contextualiser ses réponses selon les préférences de l'utilisateur. En une seule requête, l'utilisateur peut obtenir des suggestions de produits, comparer les prix, lire des avis ou encore accéder aux promotions en cours. Un changement de paradigme qui pourrait transformer l'expérience client dans le e-commerce.
De nouveaux enjeux pour les marques
Ce pivot vers le shopping conversationnel s'inscrit dans une tendance plus large de "commerce assisté par IA", déjà observée chez des acteurs comme Amazon, Google ou Meta. "Faire ses achats en ligne peut être fastidieux. Au lieu de faire défiler les pages de résultats, vous pouvez simplement engager une conversation. Posez des questions complémentaires, comparez des produits et concentrez-vous sur l'essentiel, le tout en langage naturel", indique OpenAI dans un communiqué.
Pour les marques, cette nouvelle interface représente une opportunité à double tranchant. D'un côté, elle permet de toucher les consommateurs dans un environnement moins saturé que les moteurs de recherche traditionnels. De l'autre, elle impose de nouvelles exigences en matière de référencement conversationnel : Il ne suffira plus d'être bien placé sur Google, il faudra aussi que l'IA sache les recommander.
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Même si la conversion finale s'opère encore sur une plateforme externe, l'entrée de ChatGPT dans la chaîne de valeur du commerce en ligne pourrait redistribuer les cartes. L'acte d'achat n'est plus seulement transactionnel, il devient conversationnel. Et dans ce nouveau terrain de jeu, les marques devront apprendre à parler la langue de l'IA.
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