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#Innovation Comment le corps devient une nouvelle interface marketing ?

Publié par Barbara Haddad le

Essayage virtuel, paiement biométrique ou encore commande à la voix ... et si le corps devenait la nouvelle interface du marketing de demain ? Tour d'horizon des dernières innovations !

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4. Une relation marque client à la voix

Enfin, le marché de la voix continue sa croissance : plus de la moitié (52%) des Français utilisent un assistant vocal, au moins occasionnellement, avec en tête Google Assistant (52%), Siri d'Apple (31%) et Alexa d'Amazon (19%) donc principalement sur smartphone (76%) ou via une enceinte connectée (23%- source : Baromètre sur l'usage des assistants vocaux La Poste Solution Business - Isoskele). Pour les marques et enseignes, c'est l'opportunité d'adopter une posture plus conversationnelle, dans la proximité avec leurs clients et leur communauté tandis que pour ces derniers, cette utilisation "main libre" se veut à la fois pratique mais aussi divertissante. Il est ainsi possible de créer sa liste de courses à la voix, comme l'a proposé Monoprix, via l'Assistant Google ou encore de consulter des idées de recettes, grâce à la skill "Nutella Creations" récemment proposée avec Alexa. Difficile cependant de parler, à date, de réel "Voice Commerce", même si quelques initiatives ont été lancées : aux États-Unis, Dunkin'Donuts permet le passage de commande via Alexa tandis qu'en France, VVF a créé "Bonjour VVF" comme un nouveau canal de réservation de ses prochaines vacances. Il faut indiquer la destination de son choix à l'application vocale via un code dédié (affiché sur le catalogue) pour qu'ensuite, un conseiller vacances vous rappelle pour finaliser la réservation et effectuer le paiement. Il s'agit alors d'être attentif à ce que la voix développée soit à l'image de la personnalité de la marque, d'où l'importance de réfléchir à la tonalité, au niveau de langage etc.

Ces initiatives biométriques participent au développement de la proximité et de l'engagement client. Attention néanmoins à ne pas rentrer dans une course à la technologie pour un effet "waouh" mais à rechercher plutôt des fonctionnalités qui vont faire sens et apporter de la valeur ajoutée dans l'expérience à la marque.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

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