Recherche

Après SFR, Free et Bouygues Telecom, Orange active le RCS sur iOS

C'est officiel : après SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile, l'opérateur Orange a finalement activé le support du Rich Communication Services (RCS) sur les iPhones.

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
Après SFR, Free et Bouygues Telecom, Orange active le RCS sur iOS
Getting your Trinity Audio player ready...

"Orange attend que le dispositif soit parfaitement opérationnel sur les iPhones avant de se lancer. Cela devrait être le cas à partir du second trimestre de l'année 2025." C'est ce qu'expliquait Benoît Bole, DG France et COO Europe de l'Ouest de LINK Mobility, en décembre dernier. Cette semaine, l'opérateur a effectivement annoncé l'activation du support du Rich Communication Services (RCS) pour leurs abonnés équipés d'iPhones.

Grâce à la deuxième version bêta d'iOS 18.4 et en activant l'option "Service RCS" dans les réglages, les clients Orange et Sosh peuvent ainsi désormais profiter de cette technologie de messagerie enrichie, marquant la fin d'une attente prolongée. Orange était en effet le dernier grand opérateur français à adopter le RCS sur iPhone, après SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile.

Une nouvelle étape dans le développement du RCS en France

Tandis que le SMS est souvent privilégié par les annonceurs pour l'envoi de simples notifications (confirmation de paiement, rappel...), le RCS - aussi appelé le SMS 2.0 - est, quant à lui, pertinent pour des messages plus riches, s'inscrivant dans des stratégies marketing et publicitaires. Effectivement, des fichiers audio, des Gif, des PDF, des logos, des "call to action" (bouton d'appel à l'action) ou encore des vidéos peuvent être directement intégrés dans le RCS. De même, des carrousels proposant des catalogues digitaux sont rendus possibles par l'outil.


Une annonce qui redéfinit la norme en matière de messaging mobile : "Avec l'activation du RCS chez Orange, ce protocole franchit une nouvelle étape vers une adoption massive et devient donc un canal de communication clé pour les marques ! Avec un contenu éditorialisé dès l'ouverture du message (+200 signes autorisés), un caractère sécurisé qui rassure la cible, un taux de redirection deux fois plus important que le SMS enrichi, et la possibilité d'intégrer du contenu multimédia sans limitation (vidéo, GIF, images...), ses atouts marketing sont nombreux", assure Flavien Charles, DG et Associé de WellPack, dans un communiqué.

Cette décision lève l'un des principaux freins au développement du RCS dans les stratégies marketing : son caractère non-universel. Pour rappel, ce dispositif était seulement compatible avec les smartphones Android il y a encore quelques mois...

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page