Recherche

Étude Criteo : l'IA transforme les achats, le magasin reste central

Criteo, le géant français de la publicité en ligne, vient de dévoiler les résultats de sa dernière étude sur l'évolution des comportements d'achat des consommateurs. Cette enquête menée auprès de plus de 7 000 participants à travers le monde en décembre 2024, offre un éclairage précieux sur les tendances qui façonneront le paysage du commerce en 2025 et au-delà.

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Lecture
4 min
  • Imprimer
Étude Criteo : l'IA transforme les achats, le magasin reste central
Getting your Trinity Audio player ready...

Le magasin fait de la résistance et il reste finalement un élément central. L'étude Criteo révèle en effet que malgré la digitalisation croissante de l'expérience client, 78 % des consommateurs préfèrent encore voir les produits physiquement dans les magasins avant de les acheter. Ce constat souligne l'importance persistante du commerce physique, même à l'ère du numérique. Idem, les achats spontanés en magasin sont courants : 37 % des consommateurs français déclarent acheter souvent ou toujours des articles non prévus en magasin, un niveau équivalent à celui des États-Unis.

La durabilité demeure une préoccupation majeure pour les consommateurs. L'étude montre que 85 % des acheteurs dans le monde attendent des marques qu'elles soient transparentes sur l'origine de leurs produits. Les entreprises ont tout intérêt à mettre en avant leurs efforts en matière de développement durable pour gagner la confiance des consommateurs.

Autre fait marquant de l'étude, et contrairement aux craintes liées à l'incertitude économique, les consommateurs affichent un certain optimisme quant à leurs finances. Aux États-Unis, 42 % des acheteurs prévoient de dépenser davantage en 2025, tandis que 32 % envisagent de maintenir leur niveau de dépenses de 2024. Cette tendance positive offre des opportunités aux marques pour capitaliser sur cet élan.

L'intelligence artificielle au coeur des décisions d'achat

L'un des aspects les plus marquants de l'étude concerne également l'influence croissante de l'intelligence artificielle sur les comportements d'achat. À l'échelle mondiale, 51 % des consommateurs s'attendent à ce que l'IA influence leurs décisions d'achat cette année, ce chiffre atteignant 53 % aux États-Unis.

Les consommateurs voient l'IA comme un outil précieux pour diverses tâches liées au shopping :

  • 51 % pour identifier les meilleurs prix.
  • 45 % pour répondre à des questions spécifiques sur les produits.
  • 41 % pour trouver des produits correspondant à leur budget.
  • 40 % pour suggérer des idées de cadeaux.

Ces chiffres soulignent l'importance pour les marques d'intégrer des technologies d'IA dans leurs outils de shopping, notamment des moteurs de recommandation alimentés par l'IA.

Fidélité, personnalisation et mobile

Bien que 66 % des acheteurs américains prévoient d'acheter auprès des mêmes marques qu'en 2024, 31 % restent ouverts au changement dans certains cas. Cette situation représente une opportunité pour les marques de conquérir de nouveaux clients en misant sur la personnalisation.

L'étude confirme la place prépondérante du mobile dans le parcours d'achat. 54 % des répondants déclarent effectuer des achats via leur appareil mobile. Ce comportement s'observe aussi bien à domicile (55 % des recherches) qu'en magasin (20 %). Les marques doivent donc s'assurer que leurs sites et applications mobiles sont optimisés pour faciliter l'accès rapide aux informations produits et aux avis.

Défis et opportunités pour les annonceurs sur le digital

Le digital devient le canal clé de la découverte produit : en France, une grande partie des consommateurs découvrent de nouveaux produits via des canaux numériques, notamment les moteurs de recherche (51 %) et les réseaux sociaux (50 %), des taux plus élevés que la moyenne mondiale. À l'inverse, seuls 10 % des consommateurs français citent les magasins comme source de découverte, un chiffre particulièrement bas comparé aux autres pays étudiés.

Par ailleurs, l'étude révèle que les consommateurs sont de plus en plus enclins à commencer leurs recherches de produits directement sur les sites des détaillants et des marques, dépassant ainsi les places de marché en ligne et les moteurs de recherche comme premier point de contact. Cette tendance offre de nouvelles opportunités aux marques pour capter l'attention des consommateurs dès le début de leur parcours d'achat.

Sherry Smith, directrice générale exécutive aux US chez Criteo, insiste sur la nécessité pour les marques de mettre en place des stratégies omnicanales fluides pour répondre aux attentes des clients.




Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page