Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Comment intégrer la musique à son mix-marketing ?

Publié par Clément Fages le

Si l'on dit qu'une image vaut mille mots, quid d'un bon son ? Alors que les assistants vocaux et les podcasts se généralisent, les marques se dotent d'une identité sonore. Mais elles peuvent aller plus loin, en intégrant la musique dans leur mix. Voici comment !

Je m'abonne
  • Imprimer

Détourner les musiques du moment

Nathan Apocada ne s'attendait pas à cumuler plus de 100 millions de vues sur TikTok lorsque, en 2020, il s'est filmé en train de faire du skate en buvant du Ocean Spray goût cranberry, le tout en reprenant le titre Dreams de Fleetwood Mac. Une vidéo sentant bon la liberté qui a eu un écho particulier en ces temps pandémiques. Elle a été reprise et parodiée des milliers de fois sur la plateforme par des stars et des inconnus, offrant une visibilité sans précédent à la marque. " 68 % des utilisateurs TikTok affirment mieux se souvenir des marques quand elles utilisent des musiques ou sonorités qu'ils reconnaissent ", indique Corentin Picaut. Ainsi, créer du contenu reprenant un titre ou un challenge en vogue sur TikTok inscrit durablement une marque dans l'esprit des utilisateurs. Autre possibilité : créer une radio d'entreprise, ce qui peut nécessiter des investissements en droits d'auteurs, ou une simple playlist. " Les services de streaming deviennent des plateformes communautaires. Sur certaines d'entre elles, la création de playlists est gratuite en dessous de 20 morceaux. C'est une super opportunité de cibler une communauté sans avoir à faire de partenariat avec un artiste ou une plateforme. Il peut aussi être intéressant de se développer sur une nouvelle plateforme. " Ainsi, Virgil Abloh a réalisé, dans les premiers jours du confinement, une playlist pour le compte de Louis Vuitton nommée Music Journey #1 .


Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet