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Comment intégrer la musique à son mix-marketing ?

Publié par Clément Fages le

Si l'on dit qu'une image vaut mille mots, quid d'un bon son ? Alors que les assistants vocaux et les podcasts se généralisent, les marques se dotent d'une identité sonore. Mais elles peuvent aller plus loin, en intégrant la musique dans leur mix. Voici comment !

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Créer son contenu musical

À créer un jingle, autant y aller franchement et créer un single ou même un album ! En 2017, Speedy nous proposait ainsi un CD, Summer Mix, dans lequel son fameux " Va donc, va donc chez Speedy. Speedy ! " était remixé à la sauce reggae, électro, rap ou rock. À l'heure de TikTok, les marques peuvent aussi créer la bande-son de leur challenge. Si La Roche-Posay a popularisé le sien en s'associant à la chanteuse Bella Poarch, la palme revient à la marque E.l.f dont le titre intitulé Eyes. Lips. Face., a fait fureur auprès de tous les influenceurs beauté : sur TikTok, 400 000 vidéos UGC ont cumulé 7,9 milliards de vues. Le titre a été écouté 22 millions de fois sur Spotify. Un produit peut aussi être doté de son titre, à l'image de ce qu'a fait Like Fire pour Diptyque à l'occa­sion de la sortie d'Orphéon : " Ce parfum rend hommage au bar de nuit éponyme situé à côté de la première boutique Diptyque. Pour l'occa­sion, un morceau a été composé par le musicien Lewis OfMan, tandis qu'un making-of documentaire détaille son parcours créatif ". Ainsi, le contenu n'est pas forcément un titre : Céréales Lion a récemment lancé un grand concours King of the jingle pour identifier de nouveaux talents. Idem en novembre pour Pepsi. La musique peut enfin créer de l'engagement en interne : en organisant Playing for Philharmonie, la Société Générale a donné l'occasion à des employés de jouer un concert philharmonique avec des musiciens professionnels !


Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

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