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Comment le BNPL (Buy Now Pay Later) booste l'e-commerce

Publié par Fiona Gentilleau le

Acheter maintenant, payer plus tard... Les offres de BNPL se multiplient depuis la crise sanitaire pour séduire les consommateurs. Cette modalité de paiement booste le marché de l'e-commerce !

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Clearpay a le vent en poupe !

En 2015, Afterpay voit le jour en Australie, l'entreprise ne développe son activité en Europe qu'à partir de 2021 où elle se fait connaître sous le nom de Clearpay. La solution de paiement fractionné propose des paiements en 4 fois sans frais et revendique ainsi 29 millions de clients et plus de 80 000 partenaires à travers le monde. Les domaines dans lesquels la start-up brille ? La mode, la beauté, mais aussi le sport. La start-up compte bien se développer en Europe où les millenials représentent une forte partie de la population globale. Les services de paiements fractionnés représentent ainsi une forte occasion pour Clearpay. Très prometteuse, la solution a été rachetée en 2021 par Square, une entreprise appartenant au patron de Twitter, Jack Dorsey, le tout pour 29 milliards de dollars.



Klarna : la diversification, c'est la clé ?

Née en 2005, Klarna ne fait son arrivée en France qu'en 2021. La solution recense plus de 250 000 détaillants partenaires et a même transformé sa solution de paiement fractionné en application mobile dédiée au shopping. Malgré la diversification de son activité, l'entreprise continue de proposer son service de paiement en plusieurs fois. Il est par ailleurs possible pour les utilisateurs de Klarna de payer en trois fois sans frais, même chez des e-commerçants non-partenaires de l'application. Klarna applique une commission aux vendeurs de 3,29 % à 5,99 %. Fin 2021, Stripe, la fintech spécialisée dans le paiement en ligne, a noué un partenariat avec Klarna et proposera à ses clients le service de BNPL.

Scalapay veut séduire les grands et les petits

Lancée en juillet 2019, la fintech développe une offre rapide à mettre en place pour les marchands de toutes tailles. Scalapay possède plusieurs grands comptes dans son portefeuille comme Bata, Decathlon Italie ou Calzedonia. La start-up met également à disposition de ses clients marchands une solution en magasin. Le consommateur doit scanner un QR code, situé au niveau de la caisse, ce qui le connecte au site Scalapay et lui permet de rentrer des informations comme le montant à régler. Un nouveau QR code est généré et l'entreprise peut le scanner permettant ainsi au consommateur de payer en plusieurs fois. La start-up applique une commission de 4,2 % auprès des commerçants.

Alma multiplie les succès

Alma, la fintech spécialisée dans le paiement fractionné depuis 2018, ne cesse de grimper et a même enregistré une multiplication par 6 de son nombre de transactions enregistrées au cours de l'année 2020. Un love success qui lui a sûrement facilité la levée de 49 millions d'euros en 2021. La start-up propose sa solution auprès de PME et son modèle repose sur une commission de 4 % du montant des créances. L'entreprise mise sur la simplicité puisqu'il n'y a pas d'abonnement et que la start-up ne facture aucune pénalité de retard. L'entreprise a d'ailleurs levé 210 millions d'euros, en 2022, lui permettant de s'étendre plus facilement au niveau européen.

Younited Pay, la solution so french

Depuis sa création en 2009, Younited, spécialisée dans la distribution de crédit à la consommation, aura levé 400 millions de dollars. L'entreprise entend se différencier sur trois points avec son offre de paiement fractionné : proposer une gamme de paiements fractionnés large ; offrir une solution totalement régulée et présenter une solution gratuite aux marchands et aux clients pour les maturités courtes (1 à 6 mois). L'entreprise dispose d'un agrément bancaire européen lui assurant de se distinguer de nombreuses solutions présentes sur le marché ou nouvellement arrivées.

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