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Comment faire une bonne prospection ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
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Comment faire une bonne prospection ?

Toutes les entreprises souhaitent avoir davantage de clients pour augmenter leurs ventes et leurs chiffres d'affaires. La prospection est d'une grande efficacité pour y parvenir. En effet, elle a pour but de trouver des prospects.

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Ce sont des personnes qui pourraient être intéressées par les produits que vous proposez.

La prospection est une action marketing nécessaire à la croissance des entreprises. Si les méthodes de prospections à adopter doivent tenir compte de l'activité, d'autres sont plutôt générales et incontournables. Voici de bonnes indications pour réussir une prospection !

Faire passer l'écoute avant la prospection

La meilleure technique de prospection est l'écoute. Il s'agit par exemple d'être attentif à une conversation téléphonique ou aux interactions sur les médias sociaux. De nombreux outils et différentes méthodes font aujourd'hui leurs preuves pour aider à trouver et à suivre des prospects. Il faut notamment chercher à comprendre leurs besoins et leurs attentes.

En exploitant au mieux vos données, vous parviendrez à identifier les noeuds pour tirer des performances optimales de votre prospection. Une fois le contact établi, vous pourriez engager une discussion pour présenter votre activité et proposer d'utiliser vos services.


Si cette alternative paraît trop directe, c'est bien la meilleure manière d'humaniser sa prospection commerciale. Les robots apportent des réponses automatiques n'importe quand, certes. Toutefois, ils deviennent ennuyants et ils ne maintiennent pas de chaleur humaine.

Établir un plan de prospection

Avec les nouvelles technologies d'information et de communication, il y a de nombreuses options pour effectuer une prospection commerciale. Il convient de se préparer et de s'organiser pour prendre les meilleures décisions. Les étapes pour monter une telle opération sont :

  • Définir les clients potentiels ;
  • Étudier minutieusement les anciennes propositions commerciales qui n'ont pas abouti ;
  • Mettre en place la démarche à suivre pour chaque prospect ;
  • Définir les éléments clefs à collecter pendant la prospection ;
  • Prévoir les scénarios d'accroche pour chacun des médias.

Avec ce processus, vous pourrez établir une stratégie idéale et appropriée à votre contexte.

Apporter de la valeur pour gagner des clients

La meilleure manière de savoir si on peut aider quelqu'un est de lui demander. Évidemment, aucun prospect ne répondra si la demande est directe. L'idéal serait donc d'observer attentivement le prospect et d'identifier quel type d'aide on pourrait lui apporter à court terme. Trouvez quels conseils vous pourriez lui donner au cours d'une conversation, de manière à ce qu'il reconnaisse votre expertise et qu'il soit intéressé par votre proposition. En apportant gratuitement de la valeur à vos prospects, vous avez plus de chance de faire d'eux des clients.

Exploiter les médias sociaux

Les médias sociaux sont un impressionnant réservoir d'internautes à l'échelle mondiale. Ces réseaux sont généralement un marché de prospection incontournable. Vous pouvez les utiliser pour avoir de nouveaux clients et fédérer une vraie communauté autour de votre entreprise. Entre autres, vous avez le choix entre Facebook, LinkedIn, Twitter et YouTube.

Si votre secteur d'activité s'y prête, n'hésitez pas à vous tourner vers Instagram, Pinterest, Tik Tok ou Snapchat. Avec une bonne stratégie spécifique sur chacun de ces réseaux sociaux, vous aurez clairement des résultats positifs. Vos cibles dans ces mondes ont le profil pour devenir prospect.

Ils ne resteront pas insensibles à vos publications à condition qu'elles soient pertinentes avec de la qualité et un brin d'originalité. Il est important de noter que l'adoption d'un réseau social implique de se conformer au type de contenu dominant qu'il propose. Il peut s'agir de vidéo, d'infographie, de vidéoconférences, d'images ou encore ou des enregistrements audios.

Avoir un contenu de qualité pour une bonne prospection

Bien que les contenus média connaissent un grand succès ces dernières années, les textes gardent leurs places de choix sur le net. D'ailleurs, même pour les médias, il faut généralement de bonnes descriptions. Il est bien utile de faire du marketing de contenus pour attirer des prospects. En créant du contenu SEO de qualité, vous augmentez votre trafic et votre visibilité pour les prospects.

De même, prendre les bonnes mesures dans ce sens confère une bonne notoriété. Vous pourrez créer et alimenter un blog avec des articles pertinents, appropriés et de qualité. Il faudra notamment s'attarder sur les mots clés, sur le formatage HTML et sur le netlinking. Créez des liens entre votre site internet ou blog et vos comptes sur les réseaux sociaux. Vous pourrez adopter un vrai spécialiste pour avoir les meilleures garanties pour votre prospection et votre SEO.

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