E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

The Lab in the Bag ou lorsqu’un institut d’études révolutionne les conditions des tests sensoriels…

Publié par Nadège Drouillet le | Mis à jour le

En créant le premier laboratoire sensoriel pliable et transportable (The Lab In The Bag) l’institut Repères sort du registre habituellement dévolu aux sociétés d’études et apporte une réponse assez étonnante à cette problématique.

  • Imprimer

Une cabine sensorielle, c’est avant tout un espace d’isolation sensorielle. C’est un espace neutre sur le plan olfactif, phonique, et visuel. Cette neutralité constitue une condition idéale pour appréhender les réactions d’un individu quand il découvre un objet, une senteur, un goût,… C’est ce qui permet de mesurer des réactions qui ne soient pas parasitées, « polluées » par l’environnement.

L’invention des cabines d’isolation sensorielle pliables,  The Lab in The Bag,  est née de la nécessité de maitriser les environnements expérimentaux à travers le monde. En effet, les environnements ont une influence déterminante sur les perceptions. Ils conduisent à un manque de précision des données recueillis, et interdisent toute analyse comparative d’un lieu d’expérimentation à un autre.

Totalement  étanche, bénéficiant de lumières laboratoire, muni d’un système de lave main autonome, d’un système de filtration et de désaromatisation de l’air, l’espace cabine répond aux normes des laboratoires les plus sophistiqué. Plus fiables, plus économique, un homme seul peut installer un « laboratoire nomade » composé de 10 cabines en 2 heures !

Ainsi, leur modularité associée à leur portabilité révolutionne l’univers des études sensorielles, les tests en laboratoire et les contrôles qualités sur les sites de production.

L’implantation de cabines, en tous lieux et sans contraintes géographiques, donne naissance à un nouveau standard international de test. Une révolution dans l’extension des terrains études, dans la fiabilité du recueil des données et la conduite d’analyses comparatives.

The Lab in The Bag contribue aujourd’hui au développement d’un réseau international, composé de sociétés d’études, d’universités, de grandes entreprises et de centres de contrôles qualités aux USA, Chine, UK, Russie, France, etc…

Nadège Drouillet

Nadège Drouillet

Sales manager for The lab in the Bag

Depuis bien longtemps, sans doute même depuis que les études existent (qu’elles relèvent du marketing ou pas), on se pose la question de savoir [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles