E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Comment créer une infographie efficace et viralisable ?

Publié par DABI-SCHWEBEL Gabriel le - mis à jour à

Une infographie est une illustration graphique de données ou d’informations : une étude, un phénomène, une tendance, une réalisation… Depuis quelques années, les infographies ont envahi le web, en particulier les réseaux sociaux sur lesquels elles sont très appréciées. Certaines marques et entreprises souhaitent suivre la tendance mais ne maitrisent pas les codes à respecter pour créer une infographie pertinente.

  • Imprimer

Quels sont les objectifs d’une infographie ?

Une infographie est utile pour montrer son expertise sur des sujets, des problématiques chers à ses clients ou prospects. Elle peut résumer par exemple les résultats d’une étude commandée. Elle suscite par ailleurs la viralité sur la toile grâce à son caractère visuel qui facilite la lecture et l’assimilation des informations. La réalisation d’infographies participe ainsi à l’amélioration du trafic sur le site d’une entreprise ou d’une marque ainsi qu’à celle de son image.

Quelle est la recette à appliquer pour créer une infographie efficace ?

Même si chaque infographie a son propre univers graphique qui lui permet de se différencier, les infographies les plus appréciées sur la toile présentent les 7 mêmes ingrédients de réussite dont voici la liste : 

1) Raconter une histoire : Les infographies qui illustrent seulement des chiffres n'ont aucun intérêt...ce sont simplement des graphiques. A travers la lecture d'une infographie, l'internaute doit apprendre quelque chose, retenir une information. Il faut pour cela utiliser l’art du storytelling.

2) Soigner le style graphique : Avant de s'intéresser au contenu, l'internaute sera attiré en premier par le graphisme.

3) Rester simple : Le caractère visuel de l'infographie doit permettre de faciliter la lecture de l'information, il est donc préférable d'éviter d'utiliser de multiples typographies et couleurs. Aérer la mise en page est indispensable.

4) Respecter la taille : La largeur idéale d'une infographie est de 735 pixels et sa longueur de 5000 pixels maximum.

5) Attention aux statistiques : Elles doivent contribuer à l'histoire et non la remplacer.

6) Créer de la viralité : Une infographie suscite plus l'intérêt des internautes qu'un article classique, il faut donc l'optimiser pour qu'elle soit partagée au maximum.

7) N'oublier pas vos sources : Vous devez citer vos sources afin d'apporter de la crédibilité à vos propos.

Quoi de mieux qu'une infographie pour résumer les conseils à suivre pour réaliser des infographies efficaces et pertinentes ?

Les 7 Supers pouvoirs d'une infographie

DABI-SCHWEBEL Gabriel

DABI-SCHWEBEL Gabriel

Fondateur d'1min30.com agence d'Inbound Marketing

Entrepreneur spécialisé dans le marketing interactif, les technologies digitales et les services numériques depuis 1996, Gabriel a accompagné [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles