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Infographie Comment la France est-elle perçue par ses habitants ?

Publié par Clément Fages le

Amélioration des performances économiques, mais craintes pour leur bonheur à l'avenir... L'Observatoire de la Marque France teste les habitants de la France pour déceler l'évolution de leur mentalité.

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Après sa dernière publication en 2013, l'Observatoire de la Marque France, réalisé par Viavoice pour l'agence W&Cie, teste à nouveau les habitants de la France pour déceler l'évolution de leur mentalité, notamment depuis l'élection d'Emmanuel Macron: 32 % des sondés estiment que dans le domaine économique, la France est de plus en plus performante, contre 5 % en 2013.

Néanmoins, une majorité de sondés (53%) pensent que le pays est de moins en moins performant. Ils étaient 87% il y a cinq ans.

Persistent ainsi des fractures qui révèlent une vision du monde qui diffère :

- Si 40% des 18-24 ans et 33% des 25-34 ans estiment que la France est de plus en plus performante, seuls 26% des 35-49 ans sont du même avis.

- Si pour 60 % des cadres et 57 % des habitants de l'agglomération parisienne la mondialisation est une chance, ils ne sont que 43 % des ouvriers et 45 % chez les habitants de petites villes à le penser.

- Ces divergences s'observent également concernant le bonheur personnel : 68 % des cadres se déclarent heureux quand 31 % des ouvriers et 47 % des employés s'expriment ainsi.

Au sein de cette "France bifide", selon les termes du communiqué de W, l'adhésion à une "marque France" fait en revanche l'unanimité: 92 % des sondés y sont favorables. Si tel était le cas, la " marque France " devrait mettre en avant des valeurs commerciales et économiques (qualité des produits, compétitivité, puissance des entreprises) pour 35% des sondés, des valeurs sociales et politiques (respect de l'humain, promotion de la diversité, respect de l'environnement) pour 29% d'entre eux et des valeurs culturelles (créativité et innovation, dynamisme, esprit d'équipe, qualité de vie) pour 20% des personnes interrogées par Viavoice.

Concernant les valeurs, l'étude indique un dernier point pour le moins intéressant : alors qu'en 2013, la justice sociale était désignée par 44% des sondés comme la valeur dont la France avait besoin, elle est désormais à égalité avec la valeur travail chez 33% des sondés...

Interviews réalisées en ligne du 5 au 10 mars 2018 auprès d'un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population résidant en France métropolitaine âgée de 18 ans et plus.

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