DossierLes instituts d'études en pleine tourmente

Publié par Catherine Heurtebise le

2 - Instituts d'études : un secteur très diversifié

Le marché français des instituts d'études est particulièrement atomisé, avec plusieurs centaines de sociétés aux profils très divers.

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Le marché français des instituts d'études est particulièrement atomisé, avec plusieurs centaines de sociétés aux profils très divers. Plusieurs catégories peuvent cependant être identifiées. La première regroupe les grands groupes internationaux qui réalisent entre 100 et 130 millions d'euros de chiffre d'affaires comme Ipsos (le numéro un depuis le rachat de Synovate), TNS Sofres, GfK, Nielsen.

La seconde catégorie compte des instituts généralistes tels que BVA ou spécialistes et panélistes : Médiamétrie, IRI, Kantar Worldpanel... dont le CA oscille entre 60 et 100 millions d'euros. Une troisième catégorie, qui réalise autour de 50 millions de CA, est composée d'acteurs internationaux spécialistes comme IMS Health, Millward Brown... suivis de marques locales historiques (20 à 40 millions: Ifop, CSA, Cegma Topo...) et du peloton des acteurs pesant 10 à 15 millions: Harris Interactive, Strategir, OpinionWay, Repères, Sorgem...

Mais de nombreux petits instituts spécialisés (en quali, notamment), moins connus, s'en sortent bien. Chez les plus importants, on note une petite année 2013, à l'image du groupe Ipsos (monde), qui a accusé une baisse de 4,3%, due en partie au rachat de Synovate. "2013 a été une période de grands chantiers, de recrutements importants avec maintien des effectifs et de nouveaux services, comme ASI Trends ou Ipsos Trust", commente Dominique Lévy-Saragossi, directrice générale d'Ipsos France. La crise est plus profonde pour TNS Sofres, qui a vécu des départs (dont celui de Denis Delmas, CEO Europe du Sud, France et Benelux, évincé par le groupe WPP à la fin de l'été), la réduction de son activité téléphonique... "L'année s'est divisée en deux temps: un premier semestre très difficile et un second avec de vrais signes de changement", déclare Édouard Lecerf, directeur général.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

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