E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

DossierLes instituts d'études en pleine tourmente

Publié par Catherine Heurtebise le

5 - CSA en forte baisse, Harris interactive stable, OpinionWay en hausse

CSA a connu une forte baisse en 2013, tandis que pour Harris interactive la croissance est restée stable cette année. Seul OpinionWay augmente son chiffre d'affaires.

  • Imprimer

La plus forte baisse, parmi les ténors, incombe à CSA. Et son président, Bernard Sananès, ne se voile pas la face: "Le premier semestre a été très difficile mais l'éclaircie est arrivée en fin d'année. Nous avons réduit les coûts sur certaines activités et lancé de nouveaux chantiers, en distribution notamment, sur le parcours client." En parallèle, la croissance à deux chiffres pour Harris Interactive est terminée, même si l'institut est positif. Patrick Van Bloeme, directeur associé, promet d'y revenir en 2014. "Nous nous sommes renforcés en opinion, corporate, santé... En transversal, le digital, le mobile et les réseaux sociaux sont intégrés mais le mobile peine à décoller. Il n'est pas facile d'être un généraliste de taille moyenne." De son côté, Hugues Cazenave, président d'OpinionWay, se réjouit de la très bonne année réalisée par l'institut (+8%), que ce soit en marketing, en opinion où même dans le secteur plus récent du corporate: "Nos forces correspondent aux attentes du marché. Autre point positif: notre capacité à innover, à intégrer de nouvelles méthodologies. Nous sommes montés en puissance chez de gros clients. J'ai le sentiment que certains instituts de taille moyenne souffrent et qu'une partie de notre croissance se fait à leurs dépens."

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet