DossierLes instituts d'études en pleine tourmente

Publié par Catherine Heurtebise le

1 - Chiffres d'affaires en berne pour les instituts d'études

Le marché français des études est en baisse. De nombreux instituts ont connu une année 2013 difficile avec des clients qui stabilisent ou diminuent leurs dépenses études, des services en interne réduits...

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L'Ifop a fêté ses 75 ans en 2013, TNS Sofres son cinquantenaire... Nées avec la grande consommation et étendues ensuite à l'opinion et aux services, les études ont accompagné le marketing de masse, puis le marketing de la différenciation, celui de la relation client, le webmarketing. Et, depuis le début de la décennie, le marketing cross canal. La métier des études n'a sans doute jamais disposé d'autant de données potentielles, d'outils pour les recueillir et les analyser, de chantiers de recherche... Mais il n'a jamais connu non plus un tel nombre d'interrogations fondamentales et opérationnelles. "Avis de tempête sur les études", annonçait la Journée nationale des études, le 23 janvier dernier. Les instituts vivent des moments difficiles : leurs clients stabilisent ou diminuent leurs dépenses études, les services études en interne sont réduits... Le marché français, numéro quatre mondial derrière les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Allemagne, ne va pas très bien. Le Syntec études marketing & opinion a publié, à l'automne dernier, son rapport de l'année 2012: 2 milliards d'euros, c'est le chiffre d'affaires cumulé des instituts d'études. Un chiffre qui recule de 1,3 % par rapport à 2011. Et 2013 n'a pas été non plus une grande année, si l'on en croit les nombreuses baisses de chiffre d'affaires chez les instituts.

Lire aussi : Instituts : crise et mercato

Catherine Heurtebise

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