Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

DossierInnovation : ces méthodes qui bouleversent les études

Publié par le

2 - Hypnose et coaching : s'impliquer dans l'expérience

Des techniques comme l'hypnose et le coaching permettent de mieux connaître les expériences des consommateurs, utiles pour définir des stratégies marketing.

  • Imprimer

Isabelle Fabry (ActFuture.com)

Pour Nicolas Jaries (ex-Opinion Way), qui vient de créer Neo Positive, " il ne faut pas chercher à connaître seulement les attitudes et les comportements, mais les expériences ". Ce militant d'un marketing positif estime que " l'expérience du vrai permet d'aller au-delà du questionnement. Ainsi, les techniques de coaching placent l'interviewé dans une démarche cocréative ". Nicolas Jaries a justement travaillé avec Isabelle Fabry, directrice générale d'ActFuture.com, pour mettre au point des études atypiques mixant quali, démarches créatives, coaching, hypnose... Ce travail de R & D a permis de dégager, pour les éditions Atlas, des "moteurs d'engagement" dans les collections. " Nous avons utilisé une méthode de semi-hypnose fondée sur la régression vers l'enfance, explique Isabelle Fabry. L'idée est de voir jusqu'où vont les émotions et les souvenirs, pour en tirer des insights de réancrage par rapport aux collections Atlas. " Deux expériences ont été menées dans ce cadre par Isabelle Fabry : l'une a été réalisée sur une personne passionnée de nains de jardin et l'autre sur une personne qui racontait un voyage au Maroc.

Le lâcher prise est aussi à l'origine de l'expérience de questionnement narratif menée par Nicolas Jaries auprès d'un collectionneur de montres de luxe. " Les rencontres qui durent une heure et demie, se font sans guide, en laissant se dérouler le fil rouge de l'expérience, affirme Nicolas Jaries. Ce procédé permet de travailler sur les freins et les points d'engagement. C'est particulièrement intéressant sur des sujets intimes. "

Catherine Heurtebise

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet