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Trophées Marketing 2019: les meilleurs projets "Étude"

Publié par Barbara Haddad le

Les Trophées Marketing organisés le 20 mai au Westin Paris ont récompensé les meilleurs duos agences-annonceurs dans 8 catégories, dont les Études. Voici les projets qui ont brillé cette année.

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L'Or... pour le showroom en réalité virtuelle de Point. P et de Strategir

Point P Distribution et Strategir remportent le Trophée Or dans la catégorie Étude.

Contexte : Point P lance un concept de nouveaux showrooms de 1000m2 pour contribuer à son développement.

Objectif : Valider le concept en interne ainsi qu'auprès des publics professionnels et particuliers.

Contenu : Utilisation de la réalité virtuelle 360° pour faire découvrir de façon immersive un showroom de 1000m2 tout en naviguant de salle en salle de façon fluide et intuitive. La flexibilité? de la technologie Samsung VR 360 a été? particulièrement adaptée pour réaliser les interviews qui se sont déroulées en province. Une approche qualitative a été déployée avec des ateliers VR permettant de combiner des moments collectifs pour enrichir les réactions et de moments individuels pour découvrir l'application en réalité? virtuelle.

Résultats à retenir : L'étude a permis des décisions opérationnelles : sur la façade, le classement des matériaux dans le showroom, la taille des espaces, la lumière, les services etc) avec un showroom finalisé en juillet 2018 qui a déjà été reproduit 3 fois.

L'Argent... pour l'étude de l'expérience courrier d'Isoskele et iligo

Isoskele et iligo remportent le Trophée Argent dans la catégorie Étude.

Contexte : Le groupe La Poste via Isoskele, mesure l'efficacité? du media courrier avec des méthodes déclaratives.

Objectif : Comprendre l'expérience réelle vécue par les individus à la découverte et l'ouverture du courrier.

Contenu : Une démarche hybride a été mise en place mixant eye tracking, reconnaissance automatique de contenus par intelligence artificielle, mesure automatique de l'émotion ressentie avec une interrogation en face à face, un carnet de suivi et une comparaison de résultats d'impact entre mesures passives et déclaratives. Le port de technologies connectées a permis une grande liberté? de déroulement de l'enquête. Ainsi 12 hommes et 12 femmes, responsables des achats et de l'ouverture de leur courrier ont été suivis pendant 10 jours.

Résultats à retenir : Mise en place de recommandations concrètes grâce aux insights comme le changement de l'emplacement des coordonnées sur le courrier ou une meilleure indication sur la façon d'ouvrir l'échantillons, toujours dans le but d'améliorer la user expérience.

Le Bronze... pour l'étude L'Oréal France et Harris Interactive

L'Oréal France et Harris Interactive remportent le Trophée Bronze dans la catégorie Étude.

Contexte : La GMS est un circuit incontournable pour le marché des parfums mais le marché est en difficulté.

Objectif : Mieux connaître pour mieux adresser les utilisateurs de parfums en répondant à leurs attentes et besoins par la définition des nouvelles offres de demain .

Contenu : Création d'un outil agile et digital, consultable à la demande et de façon personnalisable par chaque membre des équipes. Une interface de datavisualisation a été crée, enrichie de dashboards permettant de générer automatiquement des graphiques, des tableaux dynamiques et des infographies et de trouver rapidement un chiffre clé du marché, avoir accès en temps réel aux données dynamiques ou suivre l'évolution des KPI et usages.

Résultats à retenir : 10 451 interviews ont été menés dont 7 232 utilisateurs de parfum. Les équipes ont aujourd'hui un point à date très précis sur la connaissance, les usages et attentes des utilisateurs de parfums en GMS leur permettant de dessiner les offres de demain.

Barbara Haddad

Barbara Haddad

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux [...]...

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