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Publicité en ligne : quelle génération est la plus influencée ?

Publié par Thomas Loisel le

Selon une étude Adobe réalisée avec Advanis en France, la génération Z est la plus susceptible d'être influencée en ligne. Des données intéressantes pour les marketeurs qui cherchent à atteindre leurs cibles en fonction des différents leviers.

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Facebook reste le réseau social le plus utilisé par tous

En fonction des tranches d'âges, le publie varie sensiblement. Pour toucher vos publics sur les réseaux sociaux, il faut d'abord savoir quels sont les réseaux utilisés. Pour les plus jeunes, appelés la génération Z, c'est Instagram (71%) qui est prépondérant devant Facebook (63%), au coude-à-coude avec YouTube (62%). Dans l'ensemble, Facebook résiste et reste le réseau social le plus utilisé chez toutes les trois autres générations avec une attractivité toujours forte chez les millennials (18-35 ans) qui préconisent ce réseau social (77%) plutôt qu'Instagram (51%) et YouTube (49%).

Les offres géolocalisées sont appréciées

L'étude s'est focalisée plus précisément sur la perception des "expériences publicitaires" pour déterminer l'appréciation des dispositifs par les internautes. Les offres géolocalisées constituent le type de publicité le plus apprécié par 30% des internautes. Mais le dispositif est pour le moins clivant, étant le moins apprécie pour 15% des sondés. Quel que soit leur âge, les internautes sont relativement prêts à troquer leurs données contre ces offres déclenchées en fonction de la géolocalisation.

Pour aller plus loin :

Vectaury, Singlespot, Fidzup, Teemo... La pub géolocalisée s'est-elle perdue ?


Brand Safety : les baby boomers défiants sur la marque

Sur la problématique Brand Safety, plus les répondants sont jeunes, plus ils estiment que la responsabilité incombe essentiellement à la marque. Mais si la Génération Z (11-17 ans) sont ceux qui accusent le plus les marques, ce sont également eux les moins rancuniers: 24% contre 52% des baby-boomers -plus de 60 ans, ndlr.- envisagent de boycotter les marques affichées sur les sites peu recommandés. Enfin, ils sont 18% à ne pas pardonner les entreprises dont les publicités ont été exposées sur ces sites contre 38% pour les plus de 60 ans.

Les jeunes aiment l'interaction avec les marques

Alors qu'ils sont 70% de la génération Z et 60% des millennials à interagir avec les entreprises via les réseaux sociaux, forums et autres sites de messagerie, ils ne sont que 37% pour la génération des baby boomers. Luc Dammann, vice-président de l'Europe du Sud et de l'Ouest chez Adobe, résume en plusieurs points la valeur ajoutée de l'étude. "Il est aujourd'hui primordial pour les marques de créer une relation de confiance avec toutes les générations en étant transparentes sur leur utilisation des données personnelles et sur la valeur ajoutée qu'elles offrent. Les entreprises ne doivent notamment pas tenir pour acquise leur relation avec la génération Z. Plus exigeants et volatils, ils n'hésitent pas à restreindre l'accès à leurs données et à se tourner vers un concurrent plus à même de leur proposer une expérience pertinente et personnalisée". L'étude a été réalisée auprès de 1 200 consommateurs français.

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