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7 innovations pour mieux comprendre ses clients repérées au Printemps des Études 2018

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Les nouvelles tendances d'études des consommateurs et marchés font désormais appel à l'intelligence artificielle. Objectif: décentrer les annonceurs de leurs préoccupations pour les projeter dans le quotidien de leurs clients. Voici la sélection de la rédaction des outils dédiés.

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La web-ethnographie : au plus près des préoccupations des consommateurs

Net-Conservations propose un système d'écoute représentatif des expériences personnelles partagées sur internet. Un premier filtre est établi sur l'écoute exclusive des conversations du web social : forums, réseaux sociaux, commentaires sur articles etc. Puis un algorithme spécifique va permettre une extraction représentative des expressions pour ne garder qu'un nombre raisonnable de données et y appliquer l'analyse sémantique.

C'est l'occasion pour les annonceurs d'être au plus près des attentes et besoins de leurs consommateurs et d'aller plus loin que le seul focus sur le produit que l'on souhaite étudier. On pourra identifier par exemple pour un public cible, quels sont les besoins qu'ils évoquent face à telle difficulté ou problème du quotidien. Quels conseils ou solutions alternatives sont alors données par les communautés ? Les informations recueillies pourront ensuite être utilisées à des fins de création de contenus éditoriaux utiles ou d'innovation de produit.

Pour en savoir plus : http://www.net-conversations.fr

Barbara Haddad

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