Avis client : le nouveau réflexe de proximité des marques

Publié par Barbara Haddad le

Dans un contexte de consommation de plus en plus raisonnée, les annonceurs n'hésitent pas à solliciter l'avis des consommateurs pour déterminer quelles initiatives éco-responsables et sociétales mettre en place, l'objectif étant de regagner leur confiance. La preuve en quatre exemples.

Je m'abonne
  • Imprimer
Mission zéro-plastique pour Carrefour

Carrefour lance une consultation participative du 30 octobre au 30 novembre 2019 sur la plateforme "Mission zéro plastique". L'objectif est d'inviter tout un chacun à s'exprimer sur les prochaines actions que doit mettre en place l'enseigne pour réduire l'utilisation de plastique."Carrefour lance une consultation participative pour inviter les citoyens, consommateurs et parties prenantes, à proposer des solutions, voter et donner leur avis pour réduire les emballages plastiques", explique le distributeur. Différentes thématiques sont proposées comme les emballages plastiques des fruits et légumes ou bien pour ceux des produits frais tels que les viennoiseries, les tartes et gâteaux. Les participants peuvent répondre à un sondage rapide de trois minutes ou donner leur avis, avec des arguments en faveur ou contre les propositions exposées. La plateforme a également une vocation pédagogique : pour chaque thématique, Carrefour y expose le contexte et la raison d'utilisation du plastique sur ses produits et les problématiques et enjeux liés aux emballages. Le distributeur s'engage à délivrer une synthèse des contributions à la mi-décembre et dès début 2020 à rencontrer les auteurs des dix contributions les plus soutenues et à tester les meilleures solutions dans les magasins.

"La lutte contre les emballages est un combat qui doit être collectif et satisfaisant pour nos partenaires commerciaux, nos producteurs et qui doit répondre aux exigences de nos clients. Cette plateforme permettra de dresser un état des lieux de nos actions et nous poussera à aller plus loin pour le déploiement d'emballages durables", confirme Bertrand Swidersky, directeur RSE de Carrefour Groupe.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet