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Le groupe TNS étend sa présence en Afrique

Publié par Catherine Heurtebise le

Le groupe devient majoritaire au sein de Research Marketing Services Limited, le plus grand institut d'études ad hoc en Afrique Centrale et de l'Ouest.

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Le groupe TNS (WPP) complète son réseau en Afrique en devenant majoritaire au sein de Research and Marketing Services Limited (RMS), le plus grand institut d’études ad hoc en Afrique Centrale et de l’Ouest. Cette prise de participation majoritaire de TNS au sein de RMS fait suite au partenariat signé en mars 2010 avec RMS.

Le réseau TNS, qui couvrait d’ores et déjà l’Afrique du Sud, le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda, l’Égypte et le Maroc, comptera désormais le Nigeria, le Sénégal, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Ghana grâce à l’acquisition de RMS. Soit au total 1000 collaborateurs répartis dans 17 pays. TNS RMS, nom du nouveau groupe, disposera de deux plateformes: une en Afrique de l’Ouest à Lagos (Nigeria), et la seconde à l’Est, à Nairobi (Kenya).

Kim Macllwaine, président de TNS Afrique et Moyen-Orient déclare: «Avec l’acquisition de RMS, TNS devient le premier institut d’études marketing et d’opinion avec un vaste réseau capable de répondre aux demandes de ses clients locaux, régionaux et mondiaux et ce, sur l’ensemble des marchés africains. Aucun autre institut d’études ne connaît mieux le consommateur africain, ni ne sait repérer les opportunités à saisir sur le marché émergent et à forte croissance qu’est l’Afrique.»

Le président de RMS, Adeola Tejumola, prend la direction de TNS RMS West, East and Central Africa, et annonce que «pour le 30e anniversaire de RMS, l’intégration au sein de TNS, le plus grand institut d’enquêtes ad hoc, est une nouvelle étape de notre développement.» Il ajoute que «TNS RMS produira une offre inédite composée de la connaissance et de la compréhension du marché africain de RMS et de l’expertise globale de TNS sur tous les aspects recherche marketing et opinion, prenant également en compte les marchés en développement que sont la technologie et le digital.»

Aggrey Maposa, jusqu’à présent chef des opérations de RMS, est nommé directeur pour l’Afrique de l’Ouest. Melissa Baker, auparavant directrice de TNS East Africa, prend la direction de la zone Afrique de l’Est.

Depuis 1980, RMS est installé à Lagos, au Nigeria. Son développement a permis d’ouvrir des bureaux au Kenya, au Ghana, au Sénégal, au Cameroun et en Côte d’Ivoire. RMS mène ses recherches dans plus de 26 pays, en Centrafrique, en Afrique de l’Ouest et de l’Est. RMS a la capacité de conduire des enquêtes terrain dans la plupart des états africains. RMS est un institut d’études avec une offre complète. Il comprend 250 permanents plus de 2700 enquêteurs. RMS compte parmi ses clients des entreprises multinationales dans les secteurs de la consommation, de la finance, des télécommunications et des enquêtes d’opinions.

 
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