Recherche
Se connecter

4 conseils pour permettre à tous les employés d'utiliser tout le potentiel des médias sociaux

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
4 conseils pour permettre à tous les employés d'utiliser tout le potentiel des médias sociaux

Les conseils de l'équipe Brandwatch pour aider les entreprises et leurs employés à tirer le meilleur parti des médias sociaux pour générer des résultats commerciaux.

Abonnez-vous à partir de 16,20€
  • Imprimer

Les médias sociaux sont l'un des outils les plus puissants de l'arsenal du marketing. Le potentiel et l'impact des médias sociaux vont bien au-delà du travail de l'équipe marketing. Vos employés comprennent-ils l'impact que les médias sociaux peuvent avoir sur votre image de marque et sur vos ventes ? Savez-vous si ces nouveaux canaux de communication sont utilisés au maximum de leurs capacités au sein de votre entreprise ? Voici 4 conseils simples pour optimiser le rôle et l'utilisation des médias sociaux au sein de votre entreprise.

Astuce 1 : ajoutez dans votre programme d'intégration de nouveaux employés une formation sur les médias sociaux

Les médias sociaux ne se limitent pas à la publicité et à la création de marques. Votre équipe de vente, votre service client et vos dirigeants doivent également utiliser ces plates-formes pour communiquer avec vos clients et prendre part à des conversations significatives en ligne.

Prenons l'exemple du modèle d'entreprise de Cisco. Ils ont intégré la formation sur les médias sociaux et la transformation numérique au processus d'intégration en expliquant clairement aux nouveaux employés pourquoi leur présence sociale est si précieuse.À partir de là, la marque et ses employés vont élaborer différentes stratégies pour soutenir la vente sociale et développer les relations avec leurs clients.

La marque " Talents de Cisco " utilise les médias sociaux comme outil pour promouvoir la culture de l'entreprise en ligne, permettant ainsi à ses employés de montrer la voie en générant du contenu. Nous le savons bien, tout le monde n'est pas "un spécialiste" sur les médias sociaux.

Il n'y a pas forcément une seule manière d'animer un compte sur une plateforme sociale, mais il y a certainement des méthodes à éviter lorsqu'on représente l'image d'une marque en ligne. Si vous souhaitez encourager les membres de votre équipe à utiliser les médias sociaux comme un outil business et de communication, ils doivent être formés en conséquence afin d'éviter les dérapages gênants ou préjudiciables. Croyez en mon expérience.

Lorsque vous embauchez de nouveaux employés, assurez-vous que l'utilisation des médias sociaux et le plaidoyer font partie de leur rôle. Par exemple, les représentants du service client doivent comprendre l'importance de répondre correctement aux plaintes des clients sur les médias sociaux.Les équipes de vente doivent comprendre les subtilités de la vente sociale.Assurez-vous que chaque membre de votre équipe comprend comment les médias sociaux peuvent être intégrés et comment les utiliser correctement pour se connecter avec les clients.

Astuce 2 : Créez une équipe de community manager pour un générer un haut niveau d'engagement

Les manières dont vous gérez vos comptes en ligne sont essentielles pour l'image d'une marqueLe niveau d'engagement qu'une marque reçoit via les médias sociaux est directement lié aux ventes.

Les community managers doivent pouvoir être formés pour générer un maximum d'engagement avec leur audience via une communication très subtile, plutôt que de simplement promouvoir les services et produits de l'entreprise en ligne. Une façon de s'assurer que vos community managers soient sensibles à l'engagement social c'est de proposer par exemple dès le processus d'embauche un questionnaire sur leur utilisation des médias sociaux afin de vous aider à comprendre si vos nouvelles recrues possèdent bien les qualités nécessaires et le talent requis pour réussir à créer un maximum d'engagement social.

Une fois votre équipe formée sur votre plateforme de social listening, elle pourra aisément se charger de suivre les mentions et les commentaires en ligne, vous allez pouvoir optimiser votre niveau d'engagement, élargir votre audience et toucher de nouvelles cibles.

Astuce 3 : Aller au-delà de l'engagement

Bien que les médias sociaux soient une plate-forme incroyable pour les marques pour communiquer avec leurs clients, elles peuvent également écouter et apprendre de leur audience. Un tiers des clients potentiels utilisent les médias sociaux pour faire des recherches sur votre entreprise et vérifier ce que d'autres disent de votre marque.

Alors pourquoi les marques ne pourraient-elles pas faire de même vis à vis de leurs clients en ligne ? L'écoute sociale ne relève pas uniquement de la responsabilité de l'équipe marketing : elle doit également être présente dans la culture de l'entreprise, depuis le processus de recherche et développement produit jusqu'au support client. Un outil comme Brandwatch Analytics vous aidera à suivre les mentions de votre marque en ligne, les insights de votre secteur et de vos produits sur les médias sociaux pour ainsi analyser la santé de votre marque.

Notre plateforme de veille et d'écoute sociale vous permet de suivre les informations concernant vos concurrents et d'identifier de nouvelles opportunités commerciales et clients potentiels. La confiance devrait être placée entre les mains des analystes et de leurs idées pour contribuer à la prise de décisions commerciales.

En écoutant les opinions de vos clients sur le Web, vous pouvez prendre des décisions plus avisées et plus rapides pour résoudre tous types de crises.Toutes les équipes, y compris les cadres supérieurs, devraient avoir accès à la voix du client.


Astuce 4 : diffusez des informations provenant des médias sociaux au sein de votre entreprise

Les entreprises ne tirent pas suffisamment profit des insights social media pour optimiser leur stratégie marketing ou encore l'analyse du comportement de leurs clients. Par ailleurs, les insights social ne devraient pas non plus concerner que le département marketing mais tous les départements.

N'oubliez pas qu'une entreprise connectée est une entreprise prospère. Par conséquent, le partage de données des données clients au sein de toute l'entreprise est très important aujourd'hui. Afin de rendre ces jeux de données à la fois accessibles et compréhensibles pour chaque équipe de votre entreprise, l'utilisation d'une plate-forme de visualisation de données telle que Vizia peut s'avérer extrêmement utile.

Cette plateforme transforme toutes sortes de jeux de données en superbes visualisations qui permettent à chaque service de l'entreprise de visualiser les tendances et les modifications en temps réel.

Conclusion

Les médias sociaux sont plus importants que jamais pour les marques. Les entreprises ne doivent pas se limiter à la promotion de leur marque et produits sur ces plateformes sociales; elles sont bien plus qu'un canal de communication. Il est important en 2018 pour toute entreprise de mettre en place une attitude sociale.

Brandwatch Analytics, Brandwatch Audience, Vizia sont des outils que Brandwatch a développé exclusivement pour permettre aux marques de tirer profit des milliards de contenus et insights partagés par vos clients en ligne afin d'améliorer leurs connaissances clients et d'identifier des opportunités commerciales.

Vous pouvez demander une démo gratuite sur votre propre contenu en ligne et vous faire votre propre avis.

Brandwatch

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet