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TNS Sofres publie "L'état de l'opinion" 2011

Publié par Catherine Heurtebise le
TNS Sofres publie 'L'état de l'opinion' 2011

Cet ouvrage publié chez Seuil retrace les grands débats de l'année 2010, à travers des études commentées et des analyses d'experts.

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Chaque année depuis plus de 25 ans, TNS Sofres brosse un portrait de la France et de ses mutations dans “L’état de l’opinion”. Cet ouvrage de référence, codirigé cette année par Edouard Lecerf et Olivier Duhamel, livre un éclairage sur les grands débats et mouvements qui ont marqué l’opinion de l’année écoulée, à travers des études commentées et analysées. Des experts de TNS et du monde politique, économique et social contribuent à sa rédaction (*).
“L’état de l'opinion” 2011 consacre une part importante aux questions politiques d’actualité :
 - la présidentielle 2012, la présence du Front National ou la défiance politique étaient déjà au coeur des préoccupations de l’opinion française et des médias en 2010 ; Emmanuel Rivière, Guillaume Petit et Pascal Perrineau y dédient respectivement un chapitre.

Les réformes et les préoccupations sociales sont également au centre de l’actualité 2010 : la crise européenne, les priorités sociales des Français, la réforme des retraites, les nouvelles inquiétudes idéologiques et attitudes politiques, mais aussi, dans le secteur des médias et de la communication, les jeunes et la communication gouvernementale, la e-réputation des marques, la satiété de consommation, les Français face aux médias...  Olivier Duhamel et Jérôme Jaffré reviennent durant un chapitre sur les 25 années qui ont fait “l’état de l’opinion”. Un précieux recueil de 101 chiffres-clés de 0 % à 100 % se référant aux principales études publiées en 2010 clôture l’ouvrage.

(*) “L’état de l’opinion 2011”, publié par TNS Sofres aux Éditions du Seuil (disponible en librairies). Édition codirigée par Edouard Lecerf, directeur général de TNS Sofres et Olivier Duhamel, professeur des universités à Sciences Po. Avec la contribution chez TNS Sofres de :Bruno Botton et Muriel Humbertjean, directeurs généraux adjoints, Emmanuel Rivière et Guénaëlle Gault, directeur de département au sein de l’unité Stratégies d’opinion, Guillaume Petit, directeur de clientèle, et Guillaume Caline, Mathieu Gallard et Simon Loussouarn, chargés d’études au département Stratégies d’opinion.

 
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