Recherche
Se connecter

Les comparateurs sur Internet : pourquoi sont-ils devenus essentiels ?

Publié par Brand Voice le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Les comparateurs sur Internet : pourquoi sont-ils devenus essentiels ?

Depuis quelques années, les comparateurs sur Internet sont de plus en plus plébiscités par les internautes.

Je m'abonne
  • Imprimer
Véritables éléments du parcours d'achat, ces outils tendent à devenir indispensables pour les consommateurs, dans les années à venir. La recherche du meilleur rapport qualité/prix parmi une offre toujours plus démesurée explique en partie pourquoi les comparateurs sur Internet ont le vent en poupe. Revenons un peu plus en détail sur cette tendance.

Les comparateurs sur Internet, pour une meilleure vision d'un marché saturé

Depuis l'avènement du digital, toutes les marques se doivent d'être présentes sur Internet. Alors que certaines d'entre elles ne sont pas parvenues à s'adapter et ont disparu, d'autres les ont remplacées. D'ailleurs, nous assistons régulièrement à la fusion de plusieurs entreprises, ainsi qu'à la création de marques présentes uniquement sur les réseaux sociaux. Internet a permis la diversification de l'offre, allant même jusqu'à sa saturation. De ce fait, difficile en tant que consommateur de s'y retrouver, dans un secteur toujours en mouvement et à l'origine de toujours plus d'innovation.

Aussi, les comparateurs sur Internet comme Consolab se démocratisent et offrent la possibilité aux internautes de se recentrer sur leur besoin initial. Comparer les prix, ainsi que les différentes caractéristiques d'un produit devient la méthode privilégiée par les consommateurs, pour faire un choix parmi une offre bien souvent démesurée. D'autre part, la plupart de ces outils en ligne se parent de guides d'achat et de tests, indispensables pour aider les internautes les plus exigeants à réaliser un investissement éclairé.

Un outil pour faire le tri parmi des stratégies marketing toujours plus inventives

À l'heure actuelle, les marques rivalisent d'ingéniosité et d'originalité, pour imaginer des stratégies de communication toujours plus innovantes. Aussi, l'introduction de nouvelles technologies dans l'univers du marketing et de la publicité, ainsi que la modernisation du discours de vente ne font que rappeler aux consommateurs à quel point il est difficile de choisir.

Si ces nouvelles stratégies permettent aux entreprises de se démarquer, elles s'avèrent toutefois inefficaces pour toucher les utilisateurs de comparateurs en ligne. C'est vrai, sur ces outils, les marques et les revendeurs se trouvent sur un pied d'égalité : c'est uniquement le produit, son prix et ses caractéristiques qui comptent, au moment d'effectuer un achat. Tout le marketing qui englobe le produit est mis de côté. Aussi, ces nouvelles méthodes de communication servent indirectement les comparateurs, de plus en plus sollicités dans le processus d'achat.

Le comparateur de prix, un outil de veille pour les consommateurs

Sur Internet, les prix sont en constante évolution. C'est vrai, entre les ventes privées, les ventes flash, les promotions régulières, les bons d'achat, les systèmes de révision des prix de certaines enseignes ou les soldes, les tarifs sont fréquemment revus à la baisse. Aussi, le comparateur en ligne constitue un outil de veille très intéressant pour le consommateur, qui souhaite en 2019 " acheter malin " et faire des économies.

La saturation du marché, les nouvelles stratégies marketing ainsi que la fluctuation des prix obligent le consommateur à se recentrer sur son besoin et sur les produits en eux-mêmes. Aussi, le comparateur constitue pour bon nombre d'internautes la toute première étape dans le parcours d'achat Je m'abonne
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet