Recherche
Se connecter

FranceTV Publicité met la qualité de l'automobile en avant

Publié par le - mis à jour à
FranceTV Publicité met la qualité de l'automobile en avant

FranceTV Publicité a présenté en marge de l'Automotive Summit ce jeudi 4 octobre 2018, le premier Observatoire de la Qualité. L'étude menée sur quatre pays dont la France, offre des approches sensiblement différentes et confirme l'attractivité du secteur automobile.

Abonnez-vous à partir de 16,20€
  • Imprimer

Après avoir lancé en juin 2018 la première édition de son événement Télé.visionnaire sur le thème de la qualité, "nouvelle valeur 2018", FranceTV Publicité poursuit sa quête de la qualité, avec ce premier Observatoire de la Qualité. Crée en étroite collaboration avec le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc), cette étude offre une approche éclairée pour les annonceurs : "Face aux dérives de certains médias (fake news) et marchés industriels, l'objectif est de décrypter la notion de qualité et sa perception en France et à l'international, à travers une étude quantitative et qualitative. Cet observatoire nous permet de mieux comprendre les problématiques de nos annonceurs", explique Véronique Viviano, directrice des études de FranceTV Publicité. Avec un panel de 1 000 interviews sur chaque pays consulté (France, Etats-Unis, Allemagne et Japon), les principales caractéristiques d'une voiture de qualité reposent sur la fiabilité, la sécurité, le prix et la faible consommation.

L'expérience client, source de référence en France

Pour plus de 6 Français sur 10, l'automobile est le secteur qui s'est le plus amélioré sur le plan de la qualité au cours des 10 dernières années parmi les secteurs étudiés (banque, alimentation et produits de beauté). Dans l'Hexagone, c'est l'expérience utilisateur qui prédomine, avec des réponses qui renvoient le plus souvent à des notions de fiabilité, sécurité, confort, prix ou encore marque. Lorsque l'on demande aux Français les mots qui leur viennent spontanément à l'esprit pour définir une voiture de qualité, les plus jeunes (18-24 ans) se réfèrent essentiellement à la notion de puissance, durée et citent des marques allemandes. Leurs parents (45-54 ans) sont plus préoccupés par la sécurité et le respect de l'environnement, mais avec la volonté de se faire plaisir et de posséder une belle voiture. Par ailleurs, les hommes interrogés préconisent la fiabilité et l'équipement, alors que les femmes mettent l'accent sur la sécurité et l'environnement.


Une approche différente à l'étranger

"Les perceptions sont identiques dans l'ensemble, mais les aspérités culturelles offrent des résultats différents d'un pays à un autre", résume Véronique Viviano. Si la fiabilité et la sécurité demeurent la priorité au sein des quatre pays, les Allemands mettent en avant le respect de l'environnement (24% des citations) et l'innovation (18%), les Américains la marque et le confort (25%), et les Japonais la tenue de route (29%) : "Tous les pays ne répondent évidemment pas de la même façon, chacun a des arguments différents. L'Allemagne place la dimension environnementale assez haut, quand le Japon s'affaire surtout à parler carburant ou encore marques nationales", poursuit Véronique Viviano. En attendant la publication des résultats des trois autres secteurs courant octobre et novembre, l'automobile "fait encore rêver", conclut Véronique Viviano.

Méthodologie : À la question "Si je vous dis voiture de qualité, quels sont les 5 premiers mots qui vous viennent à l'esprit ?", 1 000 personnes par pays (France, Etats-Unis, Allemagne et Japon) entre 18 ans et + ont répondu à cette question en juin 2018.

Du sport au marketing, il n’y a qu’un pas. Je traite tous les aspects du marketing pour Emarketing.fr et le magazine Marketing. Pour en savoir plus : [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet