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Datakalab étend la mesure des émotions aux sites e-commerce

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Datakalab étend la mesure des émotions aux sites e-commerce
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Datakalab, start-up spécialisée dans la mesure des émotions en réaction à des contenus (publicités, conférences), annonce aujourd'hui depuis le CES de Las Vegas étendre son activité à l'analyse des sites e-commerce en collaboration avec IBM Tealeaf.

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La start-up Datakalab, qui cherche à quantifier et qualifier les émotions pour les transformer en data exploitables, vient de dévoiler depuis le CES de Las Vegas Datakalab Website, une solution de détection des émotions destinée aux sites e-commerce. Cette solution, qui exploite l'expertise de Datakalab en matière de "facial coding", soit la détection des micro-expressions du visage et leur association à des émotions grâce à l'intelligence artificielle, a été développée en collaboration avec IBM ces six derniers mois, dans le cadre de la participation de Datakalab à la "Scale Zone" de l'entreprise américaine.

"Grâce à sa solution de reconnaissance et d'analyse faciale, Datakalab est capable d'identifier les niveaux d'attention et d'engagement émotionnel pendant le parcours des clients sur le site. Ces métriques comportementales sont croisées avec les données collectées par IBM Tealeaf sur toutes les interactions des visiteurs du site (clic, remplissage de champ de saisie, déplacement de la souris...)", détaillent les deux entreprises dans un communiqué.

"Un e-commerçant pilote sa stratégie produit en fonction de metriques comme le taux de clic ou le temps passé sur les pages. Désormais il pourra intégrer la donnée émotionnelle à sa prise de décision. Quels sont les produits qui provoquent les plus fortes réactions ? Quels sont les "magic moments" ou les "pain points" du parcours sur site ? Mais aussi quel est l'âge ou le sexe des internautes. C'est à ces questions que nous voulons répondre, nous explique Xavier Fisher, chief product officer chez Datakalab. Mais il est plus simple d'associer une réponse émotionnelle au moment précis d'une publicité qui sera la même pour tous, que de l'associer avec précision à un site qui offre une multiplicité de parcours possibles. D'où notre association avec IBM Tealeaf. Nous allons synchroniser les data set des deux solutions pour contextualiser les émotions observées."

Après des premiers essais concluants réalisés pour le compte d'Eram, la start-up espère séduire ses autres clients retailers, et pourquoi pas s'attaquer au marché américain. C'est tout l'enjeu de la Scale Zone d'IBM, comme le rappelle Marie-Noëlle Muller, vice-présidente industrie et communications chez IBM France, qui a été par ailleurs le coach de la start-up au sein du programme : "Le but de cet accompagnement est de servir de marche-pied à l'international pour des start-up ayant déjà une solution viable, mais aussi d'apporter l'agilité et l'esprit start-up à une entreprise comme IBM, dans une démarche de co-création." De son côté, Patrice Dau, qui dirige la BU Watson customer engagement chez IBM, salue l'ajout de ce volet émotionnel à l'offre Tealeaf, tout en se gardant d'évoquer une offre commune : "Datakalab Website reste une boîte noire du côté d'IBM, et nous collaborons sur l'intégration en parallèle de nos deux solutions qui vont désormais permettre de collecter l'ensemble des données comportementales relatives à la navigation sur site."

Déjà commercialisée, Datakalab Website se base encore sur un panel de consommateurs recrutés en partie via des e-mailings adressés aux clients existants des retailers. De l'aveu de Xavier Fisher, la start-up travaille au développement d'un plug-in Javascript qui permettra d'ici les six prochains mois de recruter en temps réel un internaute visitant un site marchand.

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Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

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