E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Cabine d'analyse pliable : des tests sensoriels plus fiables

Publié par José Roda le - mis à jour à
Lorsque la cabine de test est pliée, elles est transportable dans sa sacoche, elle pèse 23 kg...
Lorsque la cabine de test est pliée, elles est transportable dans sa sacoche, elle pèse 23 kg...

Le groupe Repères commercialise désormais The Lab in the bag : une cabine pliable qui isole les sujets et les testeurs des éléments extérieurs. L'objectif : limiter les perturbations et assurer des conditions de test strictement identiques quels que soit le lieu et la période.

Je m'abonne
  • Imprimer

Tests de parfum, de cosmétique, ou encore tests gustatifs dans l'agro-alimentaire, dans le cadre d'études nécessitant un laboratoire sensoriel, la véritable difficulté consiste à créer des conditions identiques quel que soit le lieu, ou le moment. Pour y parvenir, le groupe Repères a mis au point The Lab in The Bag, un système inventé par l'entreprise pour lequel un brevet a été déposé. " Nous avons eu l'idée de ce concept dans le cadre de test olfactifs que nous devions mener, explique Franck Saunier, directeur Recherche et Innovation Groupe Repères. Plus les protocoles de tests sont précis, plus les éléments de contexte peuvent influer sur les résultats. C'est en partant de ce constat que le projet est né ". Après une année de recherche et de développement, ces cabines très spécifiques ont ainsi vu le jour.

Mode d'emploi

The Lab in The Bag est en quelque sorte un laboratoire portatif. Accusant 23 kilos seulement sur la balance, il est monté et démonté en quatre minutes chrono par une personne seule. " Il fallait que notre inventions soit facilement transportable pour que les études sensorielles puissent être menée dans des conditions absolument identiques que aux quatre coins de la France... ou du monde ", s'amuse Franck Saunier. Mais ne vous fiez pas aux apparences, même si le concept de cette cabine fait penser aux tentes pliables Quechua, elles sont en fait un concentré de technologie : lumière, ventilation, insonorisation, désaromatisation et absence de rémanence olfactive, tout a été conçu pour gommer les éléments extérieurs. Repères propose ces cabines brevetées à la vente aux industriels, aux laboratoires de recherche, ainsi qu'aux instituts d'études sensorielles opérant hors de France à partir de 15000 € HT le pack de quatre cabines.

Pour en savoir plus : regardez la vidéo

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande