E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Brain Value/ABC+ : plus qu'un rapprochement, une synergie

Publié par Catherine Heurtebise le | Mis à jour le
Brain Value/ABC+ : plus qu'un rapprochement, une synergie
© Marc Bertrand

ABC+, fondé par Armelle le Bigot Macaux, entre dans le groupe présidé par Nicolas Riou. Le nouvel ensemble, Brain Value Groupe, sera managé par un trio complémentaire : Armelle Le Bigot Macaux, Nicolas Riou et Charlotte Dupuis.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les enfants et le planning stratégique : des consommateurs influents et le regard avisé d'experts de la consommation et des tendances. Il existe des rapprochements qui semblent évidents. C'est le cas d'ABC+ et de Brain Value, malgré leurs différences. L'institut d'études référent des enfants et de la famille créé en 1987 par Armelle Le Bigot Macaux rejoint Brain Value, fondé en 2003 par Nicolas Riou. Si Brain Value est un institut généraliste, en dehors des études "classiques" quali et quanti, il est très orienté ethno-marketing et surtout planning stratégique, et entend incarner une nouvelle génération d 'instituts, positionnée au carrefour des études et du conseil stratégique.

"ABC+ et Brain Value partagent une culture commune (et une "éthique commune", ajoute Armelle le Bigot Macaux) . "Nous avons aussi un point de vue similaire sur l’évolution du marché des études", expliquent Armelle le Bigot Macaux et Nicolas Riou. Selon nous, le marché des études de demain sera structuré autour de deux types d’instituts : les instituts de très grande taille, capables de délivrer rapidement tous types de datas dans de nombreux pays et ceux à taille humaine, qui, du fait de leur spécialisation ou de leur positionnement, accompagnent leurs clients de façon personnalisée et leur offrent une plus forte valeur ajoutée, notamment par le conseil sur les sujets stratégiques."

Le nouvel ensemble Brain Value/ABC+ regroupé au sein du Brain Value Groupe, entend incarner cette vision et "se positionner résolument en institut du XXIe siècle, c’est-à-dire agile, innovant et créatif, face aux instituts traditionnels, trop souvent figés sur les méthodologies du siècle dernier". "Notre rôle est d’aider nos clients à prendre les bonnes décisions et aussi d’ouvrir leur réflexion sur des idées nouvelles, sur lesquelles ils puissent construire et développer leurs marques", ajoutent Nicolas Riou et Armelle Le Bigot Macaux.

ABC+ préserve son nom, son identité et son savoir-faire. "Mon enthousiasme n’a pas pris une ride et j’ai la conviction que le rapprochement avec Brain Value va apporter une culture planning stratégique et un dynamisme qui vont bénéficier aux clients d’ABC+", insiste  Armelle le Bigot Macaux. "Ce n'est pas un hasard si nous nous sommes rapprochés car, sur cette cible fine et compliquée, l'approche d'ABC+ et celle de Brain Value sont en totale synergie".
Avec ce rapprochement, ABC+ souhaite prendre un nouvel élan et renforcer sa position d’institut référent sur les cibles des enfants et des mamans en développant la dimension internationale de son activité, avec des outils quantitatifs visant à mieux connaître les usages et attitudes de la cible, en innovant sur le plan méthodologique et en proposant de nouveaux outils comme la vidéo, pour mieux cerner les nouvelles tendances de cette cible complexe, dont les repères changent avec les grandes évolutions socioculturelles qui affectent la famille. Enfin, ABC+ veut  proposer davantage de valeur ajoutée avec des résultats contextualisés et une approche conseil au-delà des simples résultats d’études.

Pour réaliser ces objectifs ambitieux, ABC+ investit dans de nouveaux outils, comme le lancement en partenariat avec Kidz Global du premier Observatoire mondial des enfants, lancé dans 27 pays,  qui vise à tout savoir (ou presque) sur la cible des 3-12 ans. Autre atout de taille : l'arrivée de Charlotte Dupuis, qui vient de quitter la direction des études de McDonald's France pour devenir directrice générale, associée d'ABC+. Elle apportera notamment sa connaissance des attentes du monde des annonceurs, afin de concevoir des solutions études mieux adaptées. "J’ai passé neuf ans à travailler sur la cible des enfants et des mamans chez McDonald’s, et je suis très heureuse d’apporter un regard annonceur au nouvel élan d’ABC+ ", précise-t-elle.
En tant que président, Nicolas Riou, fondateur et président de Brain Value, codirigera ABC+ et Brain Value. Armelle le Bigot Macaux, coprésident d'ABC+, poursuit le développement de l'entreprise, aidée par Charlotte Dupuis, directrice générale d'ABC+.

Brain Value Groupe, combinaison des deux structures, annonce pour 2012 un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros, pour un effectif de 15 personnes, basées à Paris.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande