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[Tendance] Ancrage, une base solide de stratégie marketing ?

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Les exemples de cette célébration collective, voire de délectation morose, ne manquent pas. Aussi, selon le principe One Word, One Trend, 8 Pictures, considérons huit cas hautement symboliques et représentatifs :

1 - Le goût prononcé des Français pour la généalogie. Entre 500 000 et 800 000 Français seraient des généalogistes amateurs actifs, et un Français sur deux a déjà fait des recherches à titre personnel, selon un sondage Opinionway pour Généalogie.com datant de mars 2015

2 - La passion de la commémoration. Avec le centenaire de la guerre de 14-18, les sites mémoriaux ont vu leur fréquentation exploser, les oeuvres littéraires ayant pour cadre cette guerre ont aussi remporté un franc succès, comme " Au revoir là-haut " de Pierre Lemaître-Goncourt en 2013, et même la télévision a battu des records d'audience avec un documentaire intitulé Le bruit et la fureur - 5 893 000 téléspectateurs.

3 - La nostalgie de sa propre jeunesse et de ses marqueurs. Reprenant le titre d'une émission de variété des années 60, la tournée " Age tendre et Tête de bois " continue à faire salle pleine pour la 9ème saison avec les artistes... de l'époque !

4 - L'engouement grandissant pour notre patrimoine culturel. Le Louvre a accueilli en 2014 9,3 millions de visiteurs (2 fois plus qu'en 2000) auxquels il faut ajouter les 3 400 000 visiteurs pour les autres musées de la ville de Paris hors Versailles ! Le Louvre-Lens n'est pas en reste avec 1,5 millions en deux ans.

5 - Le succès étourdissant des livres de vulgarisation historique. Au premier rang dequels "Métronome", de Lorant Deutsch, avec plus de 2 millions de livres vendus, sans compter le livre illustré et l'application. Mais il ne s'agit pas d'un succès isolé puisque "L'histoire de France pour les Nuls" s'est écoulé à plus d'un million d'exemplaires.




6 - La fascination symbolique pour une forme de repli. Image emblématique, celle d'Arnault Montebourg immortalisé avec une marinière Armor-Lux et un mixeur Moulinex sur fond de drapeau français, tentant de nous faire oublier que la France du 20e siècle fut celle du TGV, du Paquebot France et du Concorde, dans un sursaut patriotique.


7 - Le retour fébrile pour un monde d'avant 68. En même temps que le général de Gaulle est devenu le réfèrent spirituel de la droite comme de la gauche, le conservatisme s'affiche contre le progressisme bon ton et rassemble des milliers de Français dans la rue à l'occasion des " Manif pour tous ".

8 - La longévité d'une émission emblématique de ce trend : "Des Racines et des Ailes", 17 années consacrées à attiser notre émerveillement pour notre patrimoine ; et un record d'audience pour son émission spéciale consacrée aux 1300 ans du Mont-Saint-Michel - plus de 5 millions de spectateurs.


Le confort du passé

A bien considérer toutes ses formes d'expressions et de manifestations actuelles, l'ancrage semble répondre à un besoin de réassurance qui s'exprime dans trois registre distincts :

  • La nostalgie qui charrie avec elle son torrent d'émotions doucereuses afin de contrebalancer les crises que nous traversons et dont ne voyons pas l'issue ;
  • L'attrait pour les valeurs du passée avec un goût prononcé pour une forme plus ou moins marquée de conservatisme voire une tentation de repli sur soi et même d'un immobilisme assumé ;
  • La quête identitaire qui conduit à rechercher et retrouver ce qui fonde ce que l'on est, dans un monde où la culture globale tend à tout diluer et assimiler.

Quelle inspiration pour le marketing ? Lire la suite page 3

 
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Luc Balleroy, directeur d'InnovativeWay et d-g d'OpinionWay

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