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[Décryptage] La dématérialisation: vers de nouveaux modèles marketing ?

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[Décryptage] La dématérialisation: vers de nouveaux modèles marketing ?

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La dématérialisation est aujourd'hui une tendance forte et se présente en réalité comme une véritable vague déferlante à même de recomposer nos modes de vie, notre habitat, nos économies et peut être bien notre façon d'être présent au monde. Dès lors, comment les entreprises et le marketing peuvent-ils s'en inspirer ?

Derrière cette tendance, les enjeux, donc les risques mais aussi les opportunités, sont multiples :

  • Pour les entreprises de biens d'équipements autres que celles qui produisent les biens qui nous donnent accès à ce monde dématérialisé, il s'agit de trouver les nouvelles voies qui leur permettront de subsister en s'appuyant sur l'économie de la fonctionnalité ou de l'économie collaborative. Un exemple emblématique est Michelin avec son invention du kilomètre roulant sur le marché BtoB, anticipant ainsi le passage de l'ère industrielle à l'ère servicielle.

  • Pour les entreprises de distribution, il s'agit d'imaginer les nouvelles expériences de consommation grâce aux moyens que leur donneront très vite ces nouveaux outils de réalité augmentée.
  • Pour toutes les entreprises qui contribuent à la production d'offres sur les univers des loisirs et de l'entertainment, l'accès à des mondes virtuels en 3D est une formidable source de réinvention. Ainsi, si certains opérateurs du secteur du tourisme ont déjà commencé à nous faire gouter à ce que seront nos vacances (cf. le concept store de Thomas Cook), d'autres imaginent déjà des voyages payants totalement virtuels où les acteurs du jeu se présenteront, à n'en pas douter, comme de sérieux concurrents.

À l'aube de la 21e Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques qui se tiendra à Paris, cette tendance à la dématérialisation ne se présente pas seulement comme un enjeu économique mais aussi comme une formidable opportunité pour repenser nos modes de vie et de consommation en cohérence avec les enjeux climatiques et la raréfaction des ressources.


InnovativeWay est une plateforme d'accompagnement stratégique et de co-création études, créee par l'institut d'études OpinionWay. Crée en 2000, OpinionWay s'est développé à partir d'une idée simple : rendre plus innovant le marché des études. L'institut intervient dans de nombreux domaines (compréhension des marchés, problématiques de marques, développement de produits et de services... auprès de cibles BtoB ou BtoC pour des clients à forte notoriété.

 
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Luc Balleroy, dir. gl d'OpinionWay et dir. d'InnovativeWay

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