E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Infographie Logo: bilan et tendances 2016

Publié par Marie J. Guillet le

En 2015, les marques ont joué la carte du minimalisme pour valoriser leur logo. Cette année, le style sobre devrait rester de mise. Analyse et exemples choisis par Creads, la plateforme de création participative.

  • Imprimer

En 2015, les entrepreneurs et les directions marketing ont opté pour des logos au design épuré et sobre, allant à l'essentiel, tant pour le choix des couleurs et du style que pour la typographie.

  • Le noir a été la couleur dominante des logos réalisés en 2015. Viennent ensuite le bleu (19%), le rouge (10%), le vert (9%) et le gris (8%). En somme, peu de place a été accordée à l'excentricité colorimétrique, un constat renforcé par une majorité de logos bicolores (64%).
  • Le Flat Design s'impose à nouveau comme une tendance majeure. Il s'agit d'un style minimaliste qui exclut les détails superflus comme les ombres, la 3D, les dégradés... En 2015, 78% des logos ont été réalisés en Flat Design pour apporter une plus grande lisibilité.
  • Côté typographie, 80% des logos ont utilisé des polices bâton comme la Lato, la Neo Sans ou la bien commune Arial, c'est-à-dire des typographies sobres sans empattements (traits plus ou moins fins aux extrémités des lettres).

3 tendances majeures pour 2016

Creads recommande de miser sur un style sobre en utilisant :

  • Des typographies sans empattements comme celles de Spotify, Tinder ou Kiss Kiss Bank Bank
  • Des couleurs dégradées ou en relief comme celles utilisées pour le logo de Eire
  • Des pictogrammes comme le très reconnaissable "swoosh" de Nike

N'oubliez pas le pictogramme!

Minh-Loic Hoang-Xuan, directeur de la stratégie de Creads, insiste sur l'importance de réfléchir au design de son pictogramme : "le pictogramme est aujourd'hui indispensable pour être présent sur des supports plus réduits que sont le mobile et les tablettes. Plus qu'une tendance, le pictogramme est un pilier de base de l'identité de marque qui n'est plus uniquement réservé aux entreprises de renom comme McDonald's ou Chanel".

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles