E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

[Billet] L'esprit Start-Up: tout le monde veut l'avoir!

Publié par le | Mis à jour le
[Billet] L'esprit Start-Up: tout le monde veut l'avoir!

"Sens dessus dessous": la spécialiste du langage Jeanne Bordeau analyse le sens et le poids (marketing) des mots. Aujourd'hui l'esprit Start-Up !

Je m'abonne
  • Imprimer

Esprit start-up, es-tu là ?

C'est la question que tout le monde se pose. Même les grands groupes le revendiquent. Danone parle de son " start-up mindset ". Cela signifie : " trouver les meilleures façons de s'adapter à un contexte mouvant et ne pas se reposer sur ses lauriers". Le tout requiert " agilité " et " pragmatisme ".

Esprit, tu viens quand ?

Avoir " l'esprit start-up ", c'est peut-être remonter aux sources. Non pas aux sources de la " start-up "." qui supposeraient que pour être " startuper ", il faut absolument être chevelu, en tee-shirt et travailler devant un PC dans un garage, en se nourrissant exclusivement de pizzas ! Il s'agit plutôt de sources étymologiques. Le latin nous rappelle en effet que " esprit " provient de " spiritus ". " Spiritus " symbolise l'âme, le souffle créateur !

Esprit start-up en mode " re "

Posséder " l'esprit start-up " implique un tempérament " créatif " et " agile ". Etre capable de " re-penser " ses marchés, de " ré-inventer " ses offres. "Ré-inventer " est d'ailleurs un verbe omniprésent en 2015. Chacun doit " re-créer " son emploi. Toujours se " re-mettre " en cause et progresser. Chacun devient responsable de ses missions. Le navire avance en mode " projet ". Le manager synchronise les compétences. La co-création est chorégraphiée !

Post scriptum

Ce décor dissimule aussi son côté obscur. L'incertitude fait partie de la règle du jeu. A n'importe quel moment, un concurrent plus innovant peut bouleverser une situation établie. Cela se nomme " l'uberisation " mais puisque le goût du risque est le piment de l'aventure, il faut apprendre à l'aimer ! Enfin, pour apprécier ce climat de défi permanent, il faut être un " Yoda " de l'esprit start-up.

Retrouvez d'autres mots de Jeanne Bordeau sur notre site :


L'auteur : Jeanne Bordeau est la créatrice d'un bureau de style en langage, l'Institut de la Qualité de l'Expression, auquel des entreprises françaises et internationales confient des missions de diagnostic et de création en langage.À l'origine d'inventions et de méthodes déposées à l'INPI (Charte sémantique, École de rhétorique, Baromètre de mesure de la qualité de l'écrit...), Jeanne Bordeau est aussi conférencière, enseignante à la Sorbonne et au MBA ESG stratégie de communication digitale (MSCD). Artiste, elle expose des tableaux de mots qui créent, chaque année, un observatoire de tendances linguistiques. Suivez-la sur Twitter @JeanneBordeau.
Et sur son site institut-expression.com
 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande