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Vocabulaire Marketing : Le Top 15 des définitions à connaître !

Publié par Brand Voice le | Mis à jour le
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Vocabulaire Marketing : Le Top 15 des définitions à connaître !

Depuis plusieurs années, le commerce en ligne connaît une croissance fulgurante. Accentuée depuis 2020 par la crise sanitaire, les commerces ont bien compris la nécessité d'avoir une présence commerciale sur Internet. Les internautes eux aussi, ont pris l'habitude de réaliser leurs achats sur le web.

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Face à ces différentes évolutions, il est donc important de connaître quelques notions clés pour se sentir à l'aise avec les termes liés à la vente en ligne et au digital.

Dans cet article, nous vous présentons le top 15 des définitions marketing à connaître !


Le top 15 des définitions marketing

A/B Test

Le test A/B, également connu sous le nom de test fractionné, est un processus d'expérimentation aléatoire dans lequel deux versions ou plus d'une variable (page Web, élément de page, etc.) sont présentées simultanément à différents segments de visiteurs de sites afin de déterminer la version qui a le plus d'impact commercial.

Acquisition

Le marketing d'acquisition permet de promouvoir des produits auprès d'un nouveau public et vise à acquérir de nouveaux clients. Il s'agit donc d'un élément clé du marketing dans le commerce électronique. Le but est de créer des stratégies pour cibler les consommateurs qui font des recherches ou envisagent l'achat d'un produit.

Buyer Persona

Un buyer persona est le portrait d'une personne qui représente votre public cible. Ce buyer persona est fictif mais basé sur une recherche approfondie de votre public existant ou souhaité.

Conversion

En marketing, on parle de conversion lorsqu'un visiteur de votre site Web passe du statut de visiteur à celui de prospect ou, s'il achète un produit, à celui de client. Une conversion se produit lorsque quelqu'un passe du statut de visiteur passif à celui de visiteur ou de client actif et intéressé.

Cross selling

La vente croisée ou cross selling désigne la commercialisation de produits supplémentaires à des clients existants, souvent pratiquée dans le secteur des services financiers, mais la technique se retrouve aussi couramment dans l'e-commerce.

Customer Lifetime Value

La valeur à vie du client (VVC) ou Customer Lifetime Value est une méthode de mesure du revenu moyen généré par un client pendant toute la durée de sa relation avec une entreprise. Comparer la Customer Lifetime Value au coût d'acquisition d'un client est une méthode rapide d'estimation de la rentabilité d'un client et du potentiel de croissance à long terme de l'entreprise.

FAQ

FAQ est l'acronyme de Frequently Asked Question. Offrez une FAQ à vos clients sur votre boutique en ligne pour répondre à la plupart des questions qu'ils sont susceptibles de se poser, votre service client économisera un temps précieux.

Green marketing

Le Green marketing est de plus en plus en vogue. Il s'agit de s'appuyer sur des valeurs environnementales et écologiques et de s'en servir comme argument de vente. Le marketing écologique ou marketing vert s'appuie sur l'image de marque de l'entreprise, qui doit être respectueuse de l'environnement, afin de partager des valeurs communes avec les clients.

Inbound marketing

L'inbound marketing ou marketing entrant rassemble les techniques qui consistent à aider les clients potentiels à trouver votre entreprise. Un contact précoce peut se transformer en préférence de marque et conduire à une conversion. L'inbound marketing utilise par exemple le marketing de contenu, les blogs, l'organisation d'événements, l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), les médias sociaux, etc. Alors que le marketing sortant cherche des clients, le marketing entrant se concentre sur la visibilité, afin que les acheteurs potentiels viennent à vous.

KPI

KPI est l'acronyme de Key Performance Indicator. Un indicateur clé de performance est une valeur mesurable qui démontre l'efficacité avec laquelle une entreprise atteint ses principaux objectifs commerciaux. Les organisations utilisent les KPI à plusieurs niveaux pour évaluer leur capacité à atteindre leurs objectifs.

Landing page

En marketing numérique, une landing page est une page Web autonome, créée spécifiquement pour une campagne de marketing ou de publicité. C'est l'endroit où un visiteur arrive après avoir cliqué sur un lien dans un e-mail, ou sur des annonces provenant de Google, Bing, YouTube, Facebook, Instagram, Twitter.

Persona

Une persona est un personnage fictif que vous créez sur la base de vos recherches afin de représenter les différents types d'utilisateurs susceptibles d'être intéressés par votre service, votre produit, votre site ou votre marque. La création d'une persona aide à comprendre les besoins, les comportements et les objectifs de vos clients ou visiteurs. L'utilisation d'une persona facilite la tâche de conception et les processus de développement, grâce à l'anticipation de l'expérience utilisateur dans votre groupe cible.

Retargeting

Le retargeting est une forme très courante de marketing numérique dans laquelle les spécialistes du marketing diffusent des publicités aux utilisateurs qui ont visité leur site Web, ou une page Web spécifique. Il s'agit d'un moyen efficace de cibler les personnes qui ont déjà montré un certain intérêt pour votre entreprise ou votre marque. Grâce au retargeting, vous vous donnez une seconde chance de convertir votre prospect en acheteur, à l'aide de publicités ou de campagnes de marketing en ligne.

SEM

Le SEM, ou Search Engine Marketing, est le fait d'utiliser des stratégies payantes pour augmenter votre visibilité dans les recherches. Avec le SEM, les marques paient pour que des annonces apparaissent comme résultats de recherche sur les pages des moteurs (SERP). Elles ciblent des mots clés sélectionnés de sorte que lorsqu'un utilisateur effectue une recherche sur ces termes, il voit une annonce de la marque. La marque n'est facturée que si l'utilisateur clique sur l'annonce.

4C

Il existe en fait deux interprétations du marketing 4C, qui correspondent à deux stratégies. 4C renvoie tout d'abord à la définition de Lauterborn, de 1990 : C pour consommateur (ses désirs et ses besoins), pour coût, pour commodité (ou facilité) de l'achat et communication. L'abréviation 4 C est aussi utilisée pour désigner les qualités de communication en marketing : clarté, crédibilité, cohérence et compétitivité (définition de Jobber en Fahi, en 2009).

Le lexique du marketing : une ressource incontournable

Pour faire face aux évolutions liées à Internet et au marketing digital, il est important de connaître le jargon qui s'y rattache.


Au premier abord, la connaissance des différents termes peut paraître complexe, mais au fur et à mesure de vos découvertes, vous maîtriserez tout ! Et heureusement pour vous, certaines entreprises facilitent l'accès à cette connaissance. C'est notamment le cas de la solution e-commerce française WiziShop.


Elle a dévoilé il y a quelque temps une section complète au sein de son site dédié au lexique de la vente en ligne.

Au sein de ce dictionnaire en ligne, vous pouvez découvrir de nombreuses définitions liées au commerce en général, à la logistique, à la vente en ligne ainsi qu'à l'entrepreneuriat. L'équipe ajoute d'ailleurs régulièrement des termes au sein de ce lexique professionnel pour l'étoffer et suivre les tendances du marché.


Pour explorer les définitions du e-commerce, découvrez le vocabulaire e-commerce de WiziShop !





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