E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

[Bonnes pratiques] Drive-to-store : comment décloisonner point de vente et digital grâce au mobile ?

Publié par le
[Bonnes pratiques] Drive-to-store : comment décloisonner point de vente et digital grâce au mobile ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Personnaliser ses messages

Il est également important de noter que 48% des shoppers sont intéressés par les messages personnalisés et promos in-store. Pour diffuser ces messages, le mobile in-store fait également appel à des outils qui lui sont propres :

1) Le QR Code : l'utilisation de ces codes à scanner s'est considérablement développée ces dernières années. Les avantages du QR Code sont nombreux : il représente un moyen de communication économique ainsi qu'une opportunité pour engager les utilisateurs vers l'achat. Il donne également accès aux mobinautes à des informations produits, des bons de réduction ou des offres spéciales pour améliorer le taux de conversion en magasin.

2) Les Beacons : l'outil idéal pour l'in-store notification. Basés sur la Technologie BLE (Bluetooth), les contenus push in-store se déclenchent lorsqu'on entre dans une zone d'activité prédéfinie et pouvant être très précise. Le principe consiste à disposer des " beacons " sur les lieux à rendre interactifs, puis de paramétrer le message à afficher selon la localisation du mobile ou même un trajet. L'iBeacon vous permet d'activer des clients et de favoriser la conversion en magasin via la publicité géolocalisée. Les notifications in-store que vous envoyez à vos clients et prospects peuvent ainsi être variées et ultra-personnalisées. Selon BI Intelligence, 85% des points de vente américains seront équipés de Beacons en 2016.

3) L'animation d'app en point de vente : le mobile représente l'outil idéal pour relayer vos événements en magasin. Jeux concours géolocalisés ou encore en réalité augmentée : incitez vos clients à télécharger votre app ou réactivez l'app des mobinautes qui la possèdent déjà, le tout en créant un temps fort dans votre point de vente.

Que l'on parle de mobile-to-store ou de mobile in-store, l'objectif est donc de créer une relation personnalisée avec le consommateur. Ce dernier a donc besoin d'être considéré comme privilégié par rapport au client lambda, d'où la nécessité de le faire profiter d'offres exclusives. Une stratégie de mobile-to-store va donc autant dépendre de l'attractivité de votre offre, que des outils techniques pour les diffuser et la manière dont vous allez les orchestrer.

Retrouvez les autres bonnes pratiques du mobile :

L'auteur : diplômé d'HEC, Philippe Leclercq a co-fondé, en 2000, Directinet, leader de l'e-marketing direct. Il en a été le directeur associé jusqu'en 2008. En 2010, il co-fonde la société Ad4Screen, dont il est actuellement directeur général.


Pour en savoir plus : AD4SCREEN, expert de la publicité et du CRM Mobile depuis 2010, aide les annonceurs à mettre en place des campagnes publicitaires mobiles et des programmes relationnels mobiles performants. Avec plus de 5000 campagnes " 100% mobile " à son actif et une équipe de plus de 90 experts du Mobile (Media Planing, Media Buying, Studio, Data Mining), AD4SCREEN est le leader incontesté de la publicité mobile en France. AD4SCREEN répond aux objectifs de notoriété, de création de trafic, de génération de téléchargements d'applications, de conversion... des annonceurs, sur mobiles et tablettes, en France et à l'International.


 
Je m'abonne

Philippe Leclercq, co-fondateur et d-g d'Ad4Screen

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles