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"Les Mooc donnent un éclairage sur des sujets novateurs"

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à
'Les Mooc donnent un éclairage sur des sujets novateurs'

Hervé Dufoix, directeur marketing et développement innovation du groupe alimentaire Florette, a sauté le pas du Mooc, un cours en ligne ouvert à tous. Retour d'expérience

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eMarketing : Vous avez vingt ans d'expérience dans le marketing de la grande consommation et des produits frais, pourquoi avoir choisi de suivre un Mooc, et sur ce sujet*, en particulier ?

Hervé Dufoix, directeur marketing et développement innovation de Florette : "Par curiosité ! C'est le premier cours en ligne auquel je me suis inscrit. J'espérais que celui-ci ne soit ni trop académique, ni trop publicitaire, et je n'ai pas été déçu. La performance temps passé / prix d'un Mooc est indéniable, et je recommande l'expérience."

* Le Mooc "Les nouveaux challenges du marketing de la grande consommation", sur la plateforme FUN 30 mars-20 mai 2015. Gratuit.

eMarketing : Avez-vous enrichi votre connaissance, malgré votre expertise ?

Hervé Dufoix : "Les choses bougent dans notre métier : il faut être humble et en phase avec la réalité. À date, les marques de la grande consommation ne sont, par exemple, pas très bonnes pour modéliser la dimension prédictive du marketing. Le Mooc, bien construit, donne un coup d'éclairage sur des sujets novateurs, comme le nudge ou le crowdsourcing, notamment.

Ainsi, les modules de vidéos offrent la possibilité d'écouter de bons professionnels et de dépoussiérer sa vision du marketing. Sans oublier d'ouvrir les débats sur des sujets décoiffant ou controversés, tels que l'application des neurosciences au marketing."


eMarketing : Six semaines de "cours" sont-elles facilement intégrables à un emploi du temps tel que le vôtre ?

Une démarche en libre-service

Hervé Dufoix : "Le suivi de ce Mooc s'est fait de manière indolore par rapport à mon emploi du temps. Que ce soit le visionnage des vidéos ou les quiz, l'avantage est qu'il est possible de creuser un sujet, sans se déplacer, et au moment que l'on choisit. C'est une démarche en libre-service. Par contre, je n'ai pas eu le temps de participer aux chats pour discuter avec d'autres participants."

eMarketing : Des inconvénients ?

Hervé Dufoix : Je n'en vois aucun. Il faut néanmoins que le Mooc, pour être pertinent, établisse une bonne balance entre des fondamentaux et une dimension pratique. Je trouve, finalement, compliqué pour les professionnels d'identifier les Mooc disponibles et à valeur ajoutée pour eux.

 
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