Le big data devient accessible

Publié par le

Tentaculaire, exponentiel, insaisissable... Le big data fascine autant qu'il effraie. Tour d'horizon de quelques initiatives utiles et transparentes.

Je m'abonne
  • Imprimer
Data cadenas

Le Blackphone ouvre une nouvelle ère, celle de la sécurité des données pour les particuliers. Ce téléphone, mis au point par la société de communications cryptées Silent Circle et la compagnie de smartphones espagnole Geeksphone, est le premier entièrement dédié à la sécurité et à la vie privée. Les appels, les e-mails, les textos et la navigation sur le Net sont, en effet, cryptés. Le système d'exploitation, Private OS, et les applications sont spécialement conçus pour éviter toute fuite de données. Enfin, l'ensemble des informations contenues dans ce téléphone peut être supprimé à distance en cas de perte ou de vol.

Pensez à... être totalement transparent sur vos services. Dans la mouvance du cocooning des années quatre-vingt, les individus tendent de plus en plus à se créer un cocon protecteur, au sein d'un environnement extérieur perçu comme dangereux. Alors que le big data fait peur, rassurez vos clients sur le respect de leur vie privée et la confidentialité de leurs données.


Guillaume Steffanus, consultant chez Tilt Ideas

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Data

Par Fiona Gentilleau

Avec une nouvelle levée de fonds de 140 millions d'euros, Sendinblue, entreprise spécialisée dans le marketing automation, la gestion des ventes, [...]