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Le big data devient accessible

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Tentaculaire, exponentiel, insaisissable... Le big data fascine autant qu'il effraie. Tour d'horizon de quelques initiatives utiles et transparentes.

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Data cadenas

Le Blackphone ouvre une nouvelle ère, celle de la sécurité des données pour les particuliers. Ce téléphone, mis au point par la société de communications cryptées Silent Circle et la compagnie de smartphones espagnole Geeksphone, est le premier entièrement dédié à la sécurité et à la vie privée. Les appels, les e-mails, les textos et la navigation sur le Net sont, en effet, cryptés. Le système d'exploitation, Private OS, et les applications sont spécialement conçus pour éviter toute fuite de données. Enfin, l'ensemble des informations contenues dans ce téléphone peut être supprimé à distance en cas de perte ou de vol.

Pensez à... être totalement transparent sur vos services. Dans la mouvance du cocooning des années quatre-vingt, les individus tendent de plus en plus à se créer un cocon protecteur, au sein d'un environnement extérieur perçu comme dangereux. Alors que le big data fait peur, rassurez vos clients sur le respect de leur vie privée et la confidentialité de leurs données.


Big banque

Le Crédit Mutuel a créé une infrastructure transverse, sur laquelle il a versé l'ensemble des données de l'entreprise. D'une part, ce projet redonne la main au client final sur l'ensemble de sa data. D'autre part, en interne, il décèle des opérations potentiellement dangereuses. Mais, surtout, cette initiative révèle l'enjeu primordial, pour le Crédit Mutuel, d'accompagner le changement en interne en sensibilisant les divers départements sur l'importance du partage des données.

Pensez à... éduquer vos collaborateurs quant à l'importance de partager le big data afin de créer une culture interne fondée sur la transversalité. Comme le montre le cas du Crédit Mutuel, c'est un levier essentiel pour toute entreprise qui souhaite aujourd'hui exploiter ses données.

La maison big data

SmartRisks est une plateforme française de prévention santé pour le maintien à domicile des seniors, qui utilise le big data des compteurs d'eau et d'électricité, couplé à des algorithmes, pour quantifier et décrire les activités quotidiennes des seniors... SmartRisks est adossée à une application qui avertit en cas de comportement anormal et partage les informations récoltées avec les médecins traitants. Elle cible les acteurs de santé, les mutuelles mais aussi les collectivités territoriales.

Pensez à... utiliser la data pour apprendre à mieux connaître vos clients et à leur rendre service en les aidant, ainsi, à mieux se connaître eux-mêmes.


Le big data accessible

PicNic Health, créé aux États-Unis en 2014, est une plateforme on line qui recueille, stocke et réexporte toutes les données de santé de ses clients. Mais PicNic Health tire surtout son originalité de sa capacité à organiser les données des patients afin de les rendre compréhensibles, à travers des timelines et des graphiques. Véritable "concierge médical", PicNic Health garantit que les informations des patients ne sont pas revendues, que les fichiers et leur transfert sont cryptés et que les data peuvent être définitivement supprimées des serveurs si le client venait à se désabonner du service.

Pensez à... redonner à vos clients la main sur leurs propres données. Alors que le big data est encore diabolisé, redonnez-leur confiance, à travers cette proposition gagnant-gagnant.


De la F1 au conseil

La compagnie McLaren est essentiellement connue pour ses victoires en courses de Formule 1. Cependant, sa filiale McLaren Applied Technologies s'est spécialisée dans le conseil aux entreprises. Le groupe a étendu sa marque à la gestion de données en temps réel, à l'analyse prédictive et à la simulation de modèles, et ce, dans plusieurs marchés tels que l'automobile, la santé ou l'énergie. McLaren Applied Technologies propose donc une offre de conseil en design de produits, en management de la performance et des simulations capables d'optimiser tous types de process.

Pensez à... définir vos actifs immatériels, c'est-à-dire ces forces intangibles propres à votre entreprise, pour trouver de nouveaux territoires de légitimité, à l'image de la marque McLaren, qui a su diversifier son activité en accord avec son ADN et son métier historiques.

Guillaume Steffanus, consultant chez Tilt Ideas

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