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Le premier magasin 100% autonome d'Europe selon Sensei

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Le premier magasin 100% autonome d'Europe selon Sensei

En partenariat avec les enseignes du groupe Sonae, Sensei lance le premier magasin 100% autonome d'Europe. La technologie dont le magasin est équipé permet aux clients de vivre une expérience en toute autonomie, sans scan de produits, sans faire la queue et en payant sans contact.

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Après avoir annoncé le mois dernier une levée de fonds de 6,5 millions de dollars, Sensei, le spécialiste de la Retail Tech et autonome inaugure aujourd'hui le tout premier magasin totalement autonome ouvert au public. Le projet a été élaboré en partenariat avec Sonae, géant portugais de la grande distribution.

Sensei consolide ainsi son statut de premier partenaire européen sur le segment du commerce autonome, qui permet aux clients de vivre une expérience de shopping sans scan des produits ni passage en caisse. C'est la première fois qu'une entreprise technologique européenne ouvre un établissement de commerce autonome sur le Vieux Continent.

Une expérience de shopping fluide

Première enseigne de supermarchés au Portugal et filiale du groupe Sonae, Continente vient d'ouvrir son premier magasin sans caisse, Continente Labs. Un tour de force rendu possible par les solutions technologiques d'autonomisation de Sensei. Situé au coeur de Lisbonne, il ouvre ses portes au public le 26 mai. Les acheteurs y vivront une expérience d'achat d'une fluidité sans égale, car débarrassée de tout point de friction. Pour y accéder, il leur suffira de télécharger l'application Continente Labs App, qui fait office de moyen de paiement dématérialisé. Celle-ci génère un QR code grâce auquel les clients peuvent entrer dans le magasin, faire leurs emplettes, puis en repartir sans avoir ni scanné leurs produits, ni fait la queue pour les payer. Le ticket de caisse numérique est disponible dans l'application dans la foulée de l'achat. De l'arrivée du client dans le magasin à son départ, le processus d'achat est rapide, efficace, et affranchit totalement l'utilisateur des contraintes liées aux files d'attente et au paiement physique des articles.

Au terme d'une année éprouvante où chacun a dû s'astreindre à éviter les foules et à privilégier le shopping en ligne pour éviter les risques de contamination, les acteurs du commerce auront fort à faire pour convaincre les consommateurs de retourner dans leurs magasins. Dans ce contexte, le concept de magasin 100 % autonome prend tout son sens, dans la mesure où il est adapté aux aspirations des consommateurs en matière d'absence de contacts physiques, de gain de temps, de commodité et de simplicité.

Une étroite collaboration au service de l'innovation

L'ouverture du magasin marque un tournant à la fois pour Sensei et pour Sonae, deux acteurs dont l'étroite collaboration a donné corps à ce format innovant qui signe l'aube d'une ère nouvelle pour tout le secteur du commerce. Le système intégré mis au point par l'entreprise technologique permet d'optimiser toutes les activités inhérentes à l'exploitation d'un magasin, apportant au monde du commerce traditionnel les atouts et l'efficacité du digital afin d'enrichir l'expérience proposée en magasin. Au-delà des avantages qui bénéficieront aux consommateurs, le personnel disposera lui aussi d'outils pour analyser l'inventaire et réassortir les rayons à la lumière des informations qui leur seront transmises en temps réel.

L'avenir s'écrit dès maintenant

La technologie de Sensei s'appuie sur un système intégré associant des caméras et des capteurs à des algorithmes dotés d'intelligence artificielle. La combinaison de ces différents éléments permet d'automatiser les magasins - qu'ils soient nouveaux ou existants - pour faire vivre à leur clientèle une expérience d'achat rapide, pratique et particulièrement fluide.

Ces technologies captent et analysent les mouvements de chaque client de sorte à actualiser en temps réel son panier virtuel dès qu'il se saisit d'un produit ou qu'il le repose sur le rayonnage. Soucieuse de préserver l'anonymat et la vie privée des clients qui font leurs emplettes dans son magasin, l'enseigne n'utilise aucune technologie de reconnaissance biométrique ou faciale.



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