Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Transition numérique : trouver un indépendant spécialisé

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
brandvoice Transition numérique : trouver un indépendant spécialisé

La transition numérique est une étape obligatoire et fondamentale pour les entreprises. Pour la réussir et bénéficier ainsi du digital comme levier de compétitivité et de croissance, le recrutement d'un indépendant spécialisé est la solution par excellence.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les missions du freelance IT dans une stratégie de transition numérique

La transition numérique consiste à intégrer des technologies et des solutions digitales dans les processus des activités des entreprises. Ces dernières doivent obligatoirement l'adopter, faute de quoi elles seront moins compétitives que leurs concurrents.

La transformation digitale est utilisée dans les chaînes de production, les organisations internes, les communications externes et internes, ... Mais à cause de sa difficulté de mise en oeuvre, il est préférable de contacter un spécialiste du domaine : le freelance informatique.

Le freelance informatique propose divers services liés à la transition numérique, parmi lesquels conduire le changement, proposer une nouvelle organisation, accompagner l'entreprise dans la mise en place d'outils digitaux, élaborer des diagnostics, analyser l'existant, ...

Pourquoi s'offrir les services d'un freelance informatique ?

Le freelance informatique (ou freelance IT) porte un regard neuf sur les entreprises et est capable d'améliorer leur fonctionnement. Il offre plusieurs autres avantages considérables.

La flexibilité

Le freelance informatique s'adapte rapidement à tous les environnements de travail et s'intègre facilement à une nouvelle équipe. Il est plus flexible que le salarié et peut réaliser ses missions n'importe où (à la maison, dans un bureau, ...).

La stratégie de transition numérique est généralement établie sur une période précise, ce qui évite de prévoir un budget pour le recrutement du professionnel.

Des coûts réduits

Les honoraires du freelance informatique semblent plus élevés que ceux du salarié au premier abord. Mais comme indiqué précédemment, son embauche se fait sur une courte période.

En contactant un freelance informatique, vous ne payerez également ni cotisations sociales et salariales, ni charges. Seul le travail effectué sera facturé.

Les années d'expérience

Le freelance informatique dispose d'une solide expérience dans son domaine, et ce, grâce aux nombreuses tâches réalisées chez les clients. En faisant appel à lui, vous bénéficierez ainsi de son expertise et de ses compétences.

La motivation

Le freelance informatique accorde une grande importance à la satisfaction des clients car il en va de sa réputation. Il prend en compte leurs différents besoins et attentes, et met tout en oeuvre pour y répondre dans les meilleurs délais.

L'objectivité

Le freelance informatique porte un regard compétent et extérieur sur les entreprises et leurs situations actuelles. Il propose des avis objectifs, sans le moindre conflit d'intérêt.

Trouver et choisir un profil compétent

Certaines entreprises éprouvent des difficultés pour recruter un freelance informatique compétent. Si la vôtre est également dans cette situation, ci-dessous se trouvent quelques astuces pour vous aider.

Les compétences techniques

L'évaluation des compétences techniques du freelance informatique constitue la première étape. Pour vous en assurer, renseignez-vous sur ses précédentes expériences professionnelles, ses références, les remarques laissées par les clients, ...

Les compétences relationnelles et humaines

Tout comme la motivation du freelance informatique, ses compétences relationnelles et humaines ne doivent surtout pas être négligées. Posez-lui donc des questions sur son ouverture d'esprit, sa capacité d'adaptation, son niveau d'engagement pour la réalisation de la mission, ...

La transformation digitale est un enjeu majeur pour la compétitivité des PME et des TPE. Le Gouvernement les encourage et les incite d'ailleurs à l'adopter. Il leur propose notamment des subventions à l'achat d'un service d'accompagnement à la transition numérique ou d'une solution de promotion, de communication et/ou de vente de leurs activités sur Internet.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles