Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

#Transmarketing : Comment l'IA fait alliance avec les marketeurs ?

Publié par Barbara Haddad le

L'intelligence artificielle est utilisée en marketing pour de nombreux usages : quels sont-ils, et comment l'IA fait-elle désormais binôme avec l'intelligence humaine pour servir et renforcer le lien marque-client ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Point de vigilance : l'importance du binôme IA et IH pour éviter les biais

L'utilisation de l'IA participe donc à une approche marketing plus personnalisée, en lien avec les besoins et attentes de chacun ... attention toutefois, à rester dans une démarche collaborative avec l'intelligence humaine, pour ne pas laisser s'installer de potentiels biais.

"Dans le cadre par exemple de l'utilisation de l'IA en soutien d'un recrutement, si jusqu'ici l'entreprise a principalement embauché des hommes, l'algorithme aura appris " les hommes sont plus susceptibles de devenir responsable que les femmes" et éliminera de fait, les candidatures féminines. Une discrimination fausse et qui ne serait pas acceptable dans la vie réelle, d'où l'importance que l'IA puisse faire des suggestions et que l'humain ensuite détienne la décision finale ainsi qu'un regard sur les règles de ciblage, de sélection etc.", explique Géraldine Frappier. Ce point d'explicabilité des algorithmes est primordial dans les entreprises puisqu'il invite les équipes à se responsabiliser et à éviter l'effet "black blox". Il s'agit de s'assurer régulièrement que des biais ne se sont pas introduits au fur et à mesure que l'IA apprend : on parle alors d'éthique de l'IA. Enfin, un autre biais pourrait venir du fait qu'aujourd'hui, en France seulement 12% de femmes travaillent dans le secteur de l'intelligence artificielle (si on exclut les fonctions marketing et communication) : "Plus il y aura d'hétérogénéité dans les profils qui travaillent sur les algorithmes d'IA comme sur les données qui les alimentent, plus on aura des résultats de bonne qualité et réalisés en toute objectivité", conclut Géraldine Frappier.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

IA

Par Doriane Dos Santos

Finance décentralisée, métavers, créator économy... Les nouvelles technologies devraient une fois encore, placer l'année 2022 sous le signe [...]