Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

#Transmarketing : Comment l'IA fait alliance avec les marketeurs ?

Publié par Barbara Haddad le

L'intelligence artificielle est utilisée en marketing pour de nombreux usages : quels sont-ils, et comment l'IA fait-elle désormais binôme avec l'intelligence humaine pour servir et renforcer le lien marque-client ?

Je m'abonne
  • Imprimer

2. L'optimisation du ciblage publicitaire

" L'IA est en mesure d'automatiser des tâches simples mais aussi de prendre en charge des tâches complexes, impossibles pour l'intelligence humaine, au vu de la taille des données à traiter. Elle a alors pour avantage d'ouvrir le champ des possibles, en empruntant des chemins auxquels nous n'aurions pas pensé", poursuit Arnault Chatel, évangéliste sur les notions de transformation numérique. C'est ce que confirme la nouvelle approche de ciblage publicitaire proposée par Facebook : fini le temps où l'on testait un à un des segments d'audience avec plusieurs créations, les annonceurs peuvent désormais confier cette phase de test and learn à l'algorithme de la plateforme sociale : "Vous définissez un budget global pour votre campagne et c'est l'IA qui va, de façon automatique, itérer sur plusieurs segments, avec plusieurs créations pour trouver les combinaisons les plus rentables et y allouer ensuite la majorité du budget", explique Guillaume Cavaroc, Business Director retail & e-commerce de Facebook. Une nouvelle démarche qui semble faire ces preuves selon le témoignage des équipes de ManoMano lors de la Marketing Week 2021 : " En utilisant une méthode indépendante, fondée sur le concept de jumeau synthétique - qui ne se base pas sur les modèles d'attribution - nous avons pu constater les bonnes performances de l'IA de ciblage de Facebook. Grâce à ce ciblage intelligent, nous avons diversifié nos canaux d'acquisition sans perdre en performance globale", déclare Jérémie Jakubowicz, VP Data chez ManoMano.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

IA

Par Doriane Dos Santos

Finance décentralisée, métavers, créator économy... Les nouvelles technologies devraient une fois encore, placer l'année 2022 sous le signe [...]